Comment réparer un pneu crevé?

Comment réparer un pneu crevé?

Même en roulant prudemment et en entretenant bien votre voiture, vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison. En effet, la route est couverte de débris en tout genre, tels que cailloux, clous, verre cassé et autres. Il suffit donc que l’un de ces débris soit suffisamment pointu et dans une bonne position pour pénétrer dans le pneu et engendrer une crevaison. Heureusement, la réparation de pneu est parfaitement possible sous certaines conditions.

Repérer la crevaison

Si vous êtes victime d’une crevaison, il est essentiel de veiller à ne pas rouler avec votre pneu abîmé. Dans le cas contraire, vous pourriez aggraver l’état de votre pneu et même endommager la jante, occasionnant ainsi un remplacement beaucoup plus coûteux qu’une simple crevaison. La première chose à faire consiste donc à s’arrêter dans un endroit sécuritaire et à installer la roue de secours ou à appeler un remorqueur.

Pour que ce soit plus simple, vous pouvez demander au remorqueur de vous déposer au garage spécialisé en réparation de pneus le plus proche. Sinon, vous pouvez commencer par repérer le trou à l’origine de la crevaison vous-même. S’il y a un débris bien visible, la tâche sera assez simple et il suffira de le retirer, mais il faudra faire plus d’efforts si le trou est minuscule. Vous pouvez donc gonfler le pneu puis y injecter une solution savonneuse à l’aide d’une bouteille à vaporiser. Des bulles se formeront à l’endroit perforé.

Dans le cas où la perforation se situe sur le flanc du pneu ou sur l’épaulement (c’est-à-dire la partie arrondie entre le flanc et la bande de roulement, il faudra remplacer le pneu. Même chose si la crevaison est très profonde et que la structure interne est endommagée ou que le pneu est trop usé. Par contre, si ce trou se trouve dans la bande de roulement, qu’il est placé de façon perpendiculaire à la surface du pneu et qu’il ne fait pas plus de 6 mm de diamètre, alors il sera possible de réparer le pneu sans problème.

Effectuer la réparation

Pour procéder à la réparation du pneu perforé, vous devez absolument vous rendre chez un garagiste qui s’y connaît. Si vous tentez de le faire vous-même, le travail ne respectera pas les normes de l’industrie en matière de sécurité routière. De plus, vos pneus ne seraient probablement plus garantis par le fabricant.

Les professionnels chargés de la réparation du pneu crevé pourront démonter le pneu de la jante et en inspecter l’intérieur afin de déterminer s’il y a eu des dommages à cet endroit. C’est le seul moyen de réaliser cette vérification.

Par la suite, ils pourront coller une rustine, c’est-à-dire une pièce de caoutchouc conçue pour obturer les perforations, qui correspond à la forme du trou en question. La rustine utilisée peut avoir une forme de champignon. Cela crée un bouchon à l’extérieur et permet de rendre le pneu à nouveau étanche.

Une fois la réparation du pneu effectuée, il ne restera plus qu’à le remettre en place et à repartir sur les routes. La différence ne se verra même pas!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires