4 raisons d’avoir un système de ventilation

4 raisons d’avoir un système de ventilation

Grâce aux normes de construction rigoureuses qui sont actuellement en vigueur, les habitations d’aujourd’hui sont considérées comme hermétiques. Cela signifie que les courants d’air et les pertes de chaleur sont des phénomènes quasi inexistants dans les maisons neuves. Par conséquent, il devient nécessaire d’utiliser un système de ventilation pour assurer une alimentation en air frais. Il existe d’ailleurs plus d’une raison motivant cette nécessité.

Créer un environnement confortable

Si l’air à l’intérieur de la maison n’était jamais renouvelé, il deviendrait vite irrespirable, car il serait saturé de gaz carbonique, conserverait toutes les odeurs des activités humaines, posséderait un taux d’humidité élevé et serait peut-être même trop chaud pour être agréable. Ainsi, le système de ventilation permet de créer un environnement confortable en renouvelant l’arrivée de l’air frais. Du même coup, les conduits de ventilation permettent aussi l’extraction de l’air vicié.

Par ailleurs, tout bon système de ventilation est muni de filtres puissants qui permettent de contrôler les contaminants en suspension dans l’air. D’un côté, les poussières et particules indésirables provenant de l’extérieur sont bloquées et ne peuvent pas pénétrer dans la maison. De l’autre, la circulation continue d’air permet à la poussière, aux acariens, aux moisissures et autres polluants d’être évacués par les conduits de ventilation. Grâce à cela, les occupants bénéficient d’un environnement qui leur permet de demeurer en bonne santé.

Conserver une habitation saine et en bon état

Le confort intérieur d’une maison dépend aussi de son taux d’humidité. Or, un bon système de ventilation permet justement de mieux le contrôler. En conservant un air juste assez humide, on contribue donc au maintien d’un environnement sain et où il fait bon vivre. Ceci est en outre très important, car plusieurs des activités humaines à l’intérieur d’une maison produisent de l’humidité, comme le fait de cuisiner et de prendre une douche.

Dans le même esprit, une maison qui possède un taux d’humidité trop élevé est propice à la formation de moisissures et de champignons. La structure risque aussi d’être endommagée par la pourriture ou le vieillissement prématuré. Ces problèmes compromettraient ainsi l’intégrité structurelle de la maison, en plus de représenter un danger pour la santé des occupants.

En somme, un système de ventilation est un bon moyen de contrôler divers aspects de l’environnement à l’intérieur d’une maison. Il est important que celui-ci soit sain et confortable, et cela passe par des éléments tels que la température, la fraîcheur et la qualité de l’air, ainsi que le taux d’humidité.

Cela dit, pour en maximiser l’efficacité, il est crucial d’opter pour un système et des conduits de ventilation de grande qualité. Ceux-ci doivent être adaptés selon plusieurs facteurs, tels que la superficie de la maison et le nombre d’occupants. Il faut également choisir des filtres efficaces pour assurer la qualité de l’air, surtout dans les agglomérations où la présence de polluants est plus élevée. De plus, en raison du climat rigoureux que nous avons, le choix d’un modèle avec récupérateur de chaleur est pratiquement indispensable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires