Un café, un lait deux rires
SAINT-JOSEPH. C’était jour de paye pour quelque 80 aidants du Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin (CABBE), le mardi 17 avril dernier, au centre communautaire de Saint-Joseph-de-Beauce.
À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui a lieu du 15 au 21 avril, l’organisme a en effet tenu un déjeuner à l’attention de ses membres, des discours de remerciement ainsi qu’une conférence sur l’importance du rire au quotidien.
« Nous sommes ici pour souligner votre implication bénévole au sein de vos communautés. Ce que vous réalisez en termes de temps, ça ne se calcule pas! », est reconnaissante Brigitte Lessard, gestionnaire du CABBE.
Il faut mentionner qu’au cours de l’activité, Mme Lessard a pris les traits d’une personne âgée avant de prendre part à un sketch humoristique visant à présenter tous les services offerts au Centre.
« Le travail qui est fait par votre association, c’est très important. Les bénévoles, c’est des marchands de bonheur! De moins en moins de gens veulent s’impliquer. Vous donnez le message aux plus jeunes que donner du temps, ça ne fait pas mal, et ça peut être aidant pour les gens dans le besoin », a prononcé Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche.
« C’est bien de voir que vous êtes nombreux à soutenir le Centre d’action bénévole. Souvent, vous êtes le seul contact que des gens ont dans toute une journée. Si on n’avait pas le bénévolat dans nos milieux, on ne sait pas trop où on en serait », a appuyé Stéphane Brown, représentant du député de Beauce-Nord André Spénard.
Pour clôturer l’événement, Carolyne Aubert d’Évolurire a présenté la conférence « Le rire et l’humour, c’est drôlement sérieux! » Notamment, Mme Aubert a invité les convives à rire, à faire la vague et à se raconter des blagues pour lâcher leur fou. « Le sourire est la porte d’entrée du cœur! », dit-elle, d’avis que savoir gérer le stress par le rire et avoir une meilleure joie de vivre peut grandement faciliter le travail des bénévoles.
Pour en savoir davantage à propos de l’organisme, visitez le www.cabbe.org.