Riches de préjugés envers la pauvreté

Pauvreté et exclusion sociale ont le dos large. Les membres du Groupe de Réflexion et d’Action sur la Lutte à la Pauvreté (GRAP) ont fait le point sur la situation le jeudi 29 octobre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. Une cinquantaine de représentants de différents milieux y ont pris part à la première édition du Déjeuner 100 préjugés.

:« Tout le monde est coupable de préjugés, car tout le monde a sa vision de la pauvreté », a déclaré Luce Lacroix, directrice générale de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et animatrice du déjeuner. Entre autres éléments de sensibilisation, Mme Lacroix a informé qu’au Québec en 2011, 10,7 % de la population vivait sous le seuil de la pauvreté, ce qui représente environ 842 000 personnes.

Sur le terrain

Afin de faire prendre conscience de la réalité de plusieurs, le GRAP a mis au défi deux femmes d’affaires de la région. Elles devaient réaliser une épicerie d’une semaine pour une famille de quatre, mais avec un budget de 100 $. Gros défi.

« Au début, je choisissais les menus selon mon inspiration, mais je me suis vite rendu compte que je devais choisir selon les circulaires. C’était beaucoup de planification et ça fait réfléchir », a commenté Line Breton, vice-présidente aux ressources humaines chez Breton Tradition 1944. Mme Breton lève ainsi son chapeau aux familles qui doivent jongler avec le même problème toutes les semaines.

« C’était bien l’fun, mais je me suis dit: "je n’y arriverai pas". J’ai dû retirer une boîte de céréales et une livre de carottes. Ça a coûté 98 $ et je n’avais pas de savon, pas de papier hygiénique… Pour une semaine ça va, mais c’est quelque chose qu’il faut prévoir », a soulevé pour sa part Chantal Baribeau, directrice générale de la station de radio FM 101,5.

Afin d’alimenter la réflexion, les invités ont eu la chance de visionner le documentaire « Coupable de préjuger? », qui expose les difficultés vécues en silence par des milliers d’individus. Notamment, on y entend que Moisson Beauce vient en aide à plus de 10 000 personnes tous les mois et que ce nombre est en constante augmentation.

L’événement s’est conclu à micros ouverts, pour les gens de l’assistance qui avaient un commentaire ou un récit à partager.

 

Pour en savoir davantage à propos du GRAP de Chaudière-Appalaches, contactez Maude Dutil au 418 835-3806 poste 3331 ou à maude_dutil@ssss.gouv.qc.ca.