Pour améliorer la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Noire

ENVIRONNEMENT. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) ainsi que ses partenaires ont annoncé la reconnaissance du projet collectif « Les entreprises agricoles en action pour la rivière Noire ».

Les entreprises agricoles de ce bassin versant auront comme mission d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité en posant des actions concrètes. Notamment, l’aménagement agroenvironnemental durable et favorable à la biodiversité, l’intégration d’arbres et arbustes, ou encore les interventions pour la conservation des sols et les équipements visant à réduire les risques liés aux pesticides, comptent parmi les actions agroenvironnementales subventionnées.

Ce faisant, les producteurs pourront recevoir une bonification de leur aide financière de 20 % sur certaines mesures du Prime-Vert, celui-ci lancé le 18 juin dernier par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Pour mener à bien ce projet collectif, le COBARIC a intégré dans son équipe Isabelle Lessard, chargée de projets en milieu agricole. Détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, cette dernière possède avant tout un diplôme d’études collégiales en gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) du Cégep de Lévis-Lauzon. Mme Lessard verra à la mise en place et au suivi des mesures agroenvironnementales bénéfiques à la qualité de l’eau, à la biodiversité et aux pollinisateurs. Elle recueillera également les nouvelles signatures d’entente permettant d’accéder à la bonification du financement de certaines actions du programme Prime-Vert.