Le suicide n’est pas une option

Le comité de travail, formé l’année dernière par une quinzaine de citoyens engagés de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin pour la prévention du suicide, vient de présenter à la population son plan d’action.

Nathalie Latulippe, intervenante au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, a rappelé qu’il y a eu plusieurs suicides dans les quatre municipalités mentionnées, dont deux jeunes adultes dans les deux dernières années. C’est ainsi que les citoyens se sont mobilisés afin de mieux comprendre ce qui se passe dans ces villages et surtout, trouver des pistes de solutions.

D’abord, une rencontre citoyenne a eu lieu le 5 mars 2015, en la présence de 32 personnes. « Les gens sont prêts à faire quelque chose. C’est le message à retenir. C’est vraiment la base », a affirmé l’intervenante.

Après cette réunion, le constat était le suivant: les gens ne connaissent pas les services d’aide, ils ne savent pas reconnaître les signes de détresse, ils ignorent que de grands efforts sont déployés dans les écoles secondaires, et considèrent tous important de prendre soin de sa santé mentale.

En réaction, depuis l’été dernier, le comité a rendu accessibles des pancartes et affichettes détachables dans les festivals. Aussi, question de sortir les individus de leur isolement, seront bientôt tenus quatre ateliers de rigolothérapie, soit un par municipalité concernée. Il est à noter que pour le moment, le calendrier des activités n’est pas encore connu.

Pendant ce temps, il est question de former de nouvelles sentinelles en prévention du suicide pour qu’ils soient les yeux et les oreilles du CISSS. Ces sentinelles auront comme seul mandat d’identifier les personnes à risque et de les référer aux bons organismes. « On veut mettre des outils dans le coffre des gens », de continuer Mme Latulippe.

Par ailleurs, prochainement, une nouvelle maison des jeunes devrait ouvrir ses portes à Tring-Jonction, laquelle inclura possiblement un service de navettes pour les jeunes des trois autres localités.

 

Si vous êtes inquiets pour vous-même ou pour un proche, contactez la ligne téléphonique Urgence-Détresse au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).