Lancement de la 34e loterie annuelle
COMMUNAUTAIRE. Les billets pour la 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré sont désormais en vente. Encore cette année, les gagnants se partageront la somme de 65 000 $, soit un prix de 10 000 $, quatre prix de 5 000 $, trente prix de 1 000 $ et dix prix de 500 $.
Cette loterie représente la principale activité de financement de l’organisme privé à but non lucratif. L’an dernier, pour la première fois depuis son lancement, la barre du demi-million de dollars a été franchie, soit plus de 20 % du budget annuel d’opération. « Pour combler les besoins de la Maison, nous devons trouver une somme approximative de 1,3 M$. Les besoins sont grands. Ils augmentent chaque année et croyez-moi, ça revient très rapidement », affirme Léon Drouin, président du conseil d’administration.
« Depuis sa fondation il y a 36 ans, plus de 4 000 personnes ont pu bénéficier de soin. La durée moyenne des séjours à la Maison Catherine de Longpré dans les douze derniers mois et de 10,2 jours. Nous avons 98 bénévoles actifs dans la maison et plus de 200 autres qui évoluent à l’extérieur de nos murs. L’an dernier, ce sont 9 177 heures de bénévolat, ce qui porte le total à plus de 200 000 depuis 1989 », a-t-il ajouté afin de bien représenter l’impact direct qu’a la maison sur la population.
Le président d’honneur de cette 34e loterie annuelle est Martin Rancourt, directeur – Intégration de Locations Sunbelt de Saint-Georges. Celui-ci vise à amasser 425 000 $ par la vente des 20 000 billets en circulation, incluant sa propre collecte de fonds à titre de président d’honneur. « Cet engagement n’est pas qu’honorifique. Il est profondément personnel. Mon père ainsi que ma belle-mère ont eu le privilège de bénéficier des soins intentionnés de cette maison. J’ai été témoin direct du soutien exceptionnel offert, non seulement aux patients, mais aussi à leurs proches », avoue-t-il.
Les billets sont disponibles dans les Caisses Desjardins du territoire ainsi qu’auprès de représentants désignés dans chaque municipalité de la région. Leurs coordonnées se retrouvent sur le site de la Maison Catherine de Longpré à l’onglet Don et financement. L’achat de billets est également possible en ligne ou directement à la maison de soins palliatifs située au 1140, 20e Rue à Saint-Georges. Le tirage aura lieu le 5 décembre à 19 h.
