La Journée des Aînés: tout pour demeurer autonome

SAINTE-MARIE. Ce sont finalement 36 kiosques et sept conférences qui ont animé le Château Sainte-Marie le mardi 2 octobre dernier, à l’occasion de la troisième édition de La Journée des Aînés. L’activité était organisée par Les Équipements Adaptés Magister, en collaboration avec le Château Sainte-Marie et Les Services Karine Laprise.

« Il y a une belle diversité d’entreprises privées et d’organismes communautaires, et il y a de la circulation. Ça roule bien. Il y a tout le temps des gens », est satisfaite Marie-Claude Duquette des Équipements Adaptés Magister.

Çà et là

Entre autres kiosques se trouvait celui de Lynne Pion, professionnelle du deuil et de la résilience. Elle a également offert une conférence dans l’après-midi. « J’aime ça. Je peux écouter les histoires des gens. C’est rare qu’ils peuvent parler de leurs épreuves, alors ils en profitent. Je donne des câlins à plein de monde! Et si les gens ont des besoins, je peux les référer. Ils (les organismes et entreprises) sont là! », a-t-elle lancé.

Nicole Godin, auteure du livre « Se choisir pour mieux vivre avec la douleur chronique », est une autre exposante et conférencière de la journée. Brièvement, elle souhaite que les gens arrêtent d’attendre la pilule miracle et prennent enfin leur santé en main. D’ailleurs, les personnes qui auront manqué sa présentation pourront se reprendre le jeudi 25 octobre prochain à 19 h au Centre Caztel de Sainte-Marie.

En ce qui a trait à la Journée des Aînés, Mme Godin considère merveilleux « qu’un paquet de solutions pour mieux vivre son troisième âge se trouvent dans un même endroit. »

À la même table, Caroline Larochelle des Éditions La Roupille de Saint-Lambert-de-Lauzon a chaleureusement salué l’organisation de l’événement. « C’est magnifique. La clientèle est jasante et intéressée », a-t-elle complété.

Nicole Godin souhaite que les gens arrêtent d’attendre la pilule miracle.