La Classe Vie se relève les manches!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
La Classe Vie se relève les manches!
Les jeunes se rendent utiles de différentes façons. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. La déficience intellectuelle n’est pas un frein à l’entraide. Ceci, la Classe Vie de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie le prouve chaque mois, lors de sorties de collaboration au Domaine du Radar à Saint-Sylvestre.

La Classe Vie est constituée de neuf élèves âgés entre 13 et 21 ans ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère. Ces jeunes se sont portés volontaires afin de donner un coup de main à l’équipe du Domaine du Radar. Notamment, ils ont d’ores et déjà pu faire et défaire des décorations de Noël, s’occuper de la fermette, voir au ménage des chalets, ou encore préparer les casques et les tubes pour les glissades.

« Nous aidons et essayons de développer différentes habiletés de travail, de persévérance, d’entraide, de méthodologie, de travailler de façon sécuritaire, de bien comprendre les tâches à réaliser, de prendre des initiatives et d’interagir avec les gens », a commenté Karine Pelletier, enseignante en adaptation scolaire.

Ainsi, Mme Pelletier espère préparer les élèves aux stages externes, qui peuvent commencer dès l’âge de 16 ans dans les milieux environnants.

Mentionnons qu’en échange de leur travail, les jeunes ont accès aux installations du domaine.

En échange, les élèves peuvent profiter des installations. (Photo gracieuseté)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires