5 conseils pour concevoir une boutique en ligne
On le constate à chaque nouvelle année qui se termine : de plus en plus d’acheteurs préfèrent magasiner en ligne et faire leurs achats devant leur écran plutôt que de se déplacer dans les boutiques et de faire la file pour payer. D’autant plus qu’à chaque occasion d’achats (temps des Fêtes, fête des mères, des pères, etc.) les magasins sont bondés de monde. À l’ère où l’on cherche à retrouver un certain équilibre de vie, tout en ayant des horaires de fou, le magasinage en ligne s’avère une solution fort utile et permet même aux utilisateurs d’économiser davantage en étant en mesure de comparer sur le moment les prix d’un fournisseur à l’autre. La conception d’une boutique en ligne prend alors tout son sens : il s’agit d’une décision d’affaires réfléchie et même, nécessaire. Voici 5 conseils pour que votre e-boutique ait le succès que vous désirez!
1. Faire une étude de marché
Il est important de ne pas se lancer dans le vide lorsqu’on décide de lancer un projet de grande envergure comme le commerce en ligne. Avant l’étape de la création, il ainsi préférable d’avoir procédé à une étude de marché qui permettra de cibler les concurrents, mais aussi d’évaluer le degré de faisabilité de votre projet. Le but, après tout, n’est pas de vous retrouver le bec à l’eau après quelques mois sur le marché.
2. Soigner l’aspect visuel
Le design occupe une place importante lorsque vient le temps de parler du Web. En effet, lors de la création de n’importe quel site Internet, il est important de s’assurer que le visuel est « wow », que l’interface est agréable à la navigation et que les informations sont accessibles sans trop de tracas. Si vous voulez vous lancer dans le e-commerce, nous vous conseillons aussi d’investir dans des photos de produits de qualité. Après tout, c’est sur celles-ci que se baseront les acheteurs potentiels!
3. Penser référencement
Il ne sert à rien de créer une boutique en ligne qui ne sort pas sur les moteurs de recherche. Vous devez donc penser référencement : le chargement ne doit pas être trop long, la plateforme sélectionnée doit être minutieusement choisie et vous devez également vous assurer que votre boutique est compatible avec les différents types d’écran, qu’il s’agisse de tablettes, de cellulaires ou d’ordinateurs. Aujourd’hui, c’est un must!
4. La rédaction, d’abord et avant tout
Parlant référencement, on le sait, les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance au contenu. Assurez-vous donc que les textes qui présentent vos produits soient clairs, lisibles et sans fautes. Affichez également les conditions générales de vente afin que vos clients sachent à quoi s’attendre. Vous éviterez énormément de litiges par la suite.
5. Faciliter la gestion de votre inventaire
C’est bien beau avoir un e-commerce, mais encore faut-il que cela n’augmente pas votre charge de travail quant à la gestion des stocks. Il est donc important de vous assurer que votre boutique en ligne est connectée à votre système de gestion interne : ainsi, le tout pourra être automatisé!