Boulversante Beauce

Boulversante Beauce

Martin Savoie

Crédit photo : Beauce Média – Hubert Lapointe

SPECTACLE. Le spectacle « Beauce » par Martin Savoie confirme les talents de conteur et de chanteur du conférencier et artiste, lequel propose un tableau très flatteur de notre région adorée. La représentation a eu lieu le samedi 25 novembre dernier à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

Dès le départ, Martin Savoie et son fidèle musicien Guymond Cyr ont fait en sorte que le public tape des mains en cadence, avec les chansons « Les jarrets noirs » et « Le reel du sirop d’érable ».

Puis, est venu le temps de l’histoire touchante entourant les origines du sirop, doublée de la légende du sucrier « Zidor » Paré et de son descendant Josepha. La gigue et la musique ont conclu la première partie.

Au second segment, le rythme de la soirée a monté d’un cran. Notamment, l’attachement beauceron pour l’alcool et les inondations tragiques de 1917 ont fait passer les personnes présentes à travers une multitude d’émotions; le tout entrecoupé de nouvelles occasions de taper des mains. Il faut souligner ici le montage de photos d’époque, montrant les ravages des crues printanières, et faisant réagir coup sur coup les spectateurs.

Bien évidemment, on ne pouvait pas passer à côté du mythe de la chasse-galerie, évoquant par contre ici les débuts amoureux de ses grands-parents, suivi d’autres chances de chanter et, succès oblige, d’un rappel de « Les jarrets noirs ».

Pour la suite, s’il n’y a pas encore de date de confirmée, M. Savoie a assuré qu’« il y en aura d’autres ». Soyez à l’affût!

Martin Savoie