Beauce-Nord: les travaux routiers par municipalité

Beauce-Nord: les travaux routiers par municipalité

La saison des cônes oranges est commencée en Beauce.

Crédit photo : Photo Beauce Media – Mizaël Bilodeau

CONSTRUCTION. Plusieurs chantiers vont affecter la circulation des véhicules dans certains secteurs de la Beauce.

Saint-Isidore

Le directeur des travaux publics, Richard Allen, a indiqué qu’il y aurait probablement la continuité de pavage sur le rang de la Rivière, à partir de la rue de la Dentellière jusqu’à la limite de la municipalité de Scott, soit sur une distance de 1 à 1,5km. Pour aller de l’avant, la voirie est en attente de l’octroi de la subvention du ministère des Transports qui a aussi prévu remplacer la couche d’usure sur 15 km de la route du Président-Kennedy (173).

Saint-Bernard

Un principal secteur est en réfection ce printemps sur 8,7km pour près de 2M$ d’investissement. Le rang Saint-Henri est resté fermé entre le rang Saint-Jean et la route du Bord-de-l’Eau pendant plusieurs jours. Sept ponceaux ont été changés, en plus du remplacement de la chaussée. La municipalité est toujours en attente de l’octroi de la subvention du ministère des Transports pour un autre important projet. Il s’agit de la réfection du rang Saint-Édouard, de la route Viger, Blais et Laverdière.

Saint-Elzéar

L’entreprise Giroux & Lessard a obtenu le contrat de réfection de la rue du Verger pour 242 000$. Le contracteur a aussi été retenu à titre de plus bas soumissionnaire pour la réfection de l’aqueduc, l’égout et le resurfaçage de la rue de l’Église pour un montant de 422 000$.

La municipalité est en attente d’une subvention pour la réfection du rang Haut-Saint-Jacques. Il est possible que des travaux routiers se déroulent dès cet été, mais ils sont plus probables en 2019 estime Alexandre Audet, des travaux publics se Saint-Elzéar.

Saint-Lambert-de-Lauzon

La route 218 (rue du Pont), entre le chemin Iberville et la limite de Saint-Gilles, sera en réfection. Un ponceau sera changé et la couche d’usure de l’asphalte sera refaite sur 2,6 kilomètres, pour un coût total de 471 000$.

Il y aura d’importants travaux sur la rue Bellevue (route 171), entre le parc du Détroit de la Chaudière et la limite de Lévis (Saint-Étienne). Le contracteur effectuera du planage, du renforcement de la fondation supérieure et un remplacement du pavage, pour un investissement total de 916 000$.

La rue des Érables nord (route 175) sera réasphaltée, entre le chemin Beauséjour et la Place des Îles, pour un montant de 183 000 $.

Ces travaux sont assumés à 75 % par le ministère des Transports.

Sainte-Marguerite

Aucune réfection routière n’est prévue à l’été 2018, exception faite du raccordement de puits et de l’ouverture du nouveau développement de la rue Bellevue. Cette inactivité est un peu ce qui fâche les Margueritois. La route 216, entre le village et Sainte-Marie, est en piètre état sur 4,4km, rappelle Claude Perreault, maire de la municipalité. Cette voie publique ne s’est pas retrouvée non plus dans la programmation 2018-2020 du ministère des Transports (MTQ).

«L’état de cette route est si délabré que la sécurité des gens qui l’empruntent est remise en question. La dernière réfection majeure remonte à plus de 15 ans et étant donné l’état actuel de la chaussée, plusieurs se questionnent sur la qualité des travaux effectués alors. Une pétition est disponible pour signatures aux commerces et institutions de Sainte-Marguerite et celle-ci sera acheminée en juillet au MTQ», a déclaré M. le maire.

Cette route possède plusieurs endroits rapiécés et affaissés. La municipalité est aussi en attente d’une subvention pour la réfection de l’aqueduc, des égouts et du pavage de la rue de la Meunerie sur 200m.

Sainte-Hénédine

Le directeur général Yvon Marcoux ne peut rien confirmer. La municipalité attend toujours des réponses des gouvernements. De plus, avec la campagne électorale qui débute le 1er août, rien ne pourra être annoncé après le 1er août, affirme-t-il.

Saint-Séverin

Le plus important chantier est la reconstruction du pont de la décharge du lac Pelchat, à sa rencontre avec le rang 3. Les cinq semaines de travaux rendront la route Sainte-Marguerite inaccessible. Les automobilistes devront effectuer un détour de 25 km en suivant les panneaux routiers. Un montant de 271 920$, issu de la taxe sur l’essence, est prévu pour la réfection du rang 1 sud, rang 4, route 2, rang 1 nord, rang 2 et la route Sainte-Marguerite. «Cette programmation fera l’objet de changements importants considérant la construction du parc éolien l’an dernier et des correctifs qui seront apportés ce printemps pour réparer les dommages subis lors de la construction», a déclaré Marie Giguère, directrice générale de la municipalité de Saint-Séverin.

Scott

La municipalité ne procédera pas à des réfections majeures. Sur 600 mètres, en septembre 2018, un contracteur va repaver la rue du Rivage, située près de l’Auberge de la Chaudière. Le directeur des travaux publics, Louis Giguère, a informé Beauce Média qu’il est en attente de réponses pour la réfection de deux rues pour l’été 2019.

Saints-Anges

La mairesse Carole Santerre a indiqué que la portion restante des travaux de resurfaçage de l’an passé sera terminée dans le rang 4 nord. La rue des Érables, où se situe le centre communautaire, sera excavée et repavée, ainsi que la rue principale, entre le quatre chemins et le terrain de jeu. Ces deux secteurs, subventionnés à 50%, entreront en construction très bientôt, au début de juin.

Frampton

Parmi les routes de la municipalité, la 275 en direction de Saint-Odilon-de-Cranbourne est l’une des plus brisées. Le maire Jacques Soucy est en attente d’une signature du ministère pour aller de l’avant avec le projet de sa reconstruction. Les premiers travaux de 3,9 M$, assumés à la hauteur de 25% par Frampton, s’attaqueront à refaire complètement un tronçon de 4 km, à l’été 2018, entre les routes Nugent et Bisson. Si tout se déroule comme prévu une deuxième phase en 2019 et une autre en 2020 permettront de revamper cette route dans deux autres secteurs.

On peut ajouter à cette liste le réasphaltage des routes Potasse et Brennan qui seront cet été et les travaux d’élargissement du rang 2.

Saint-Frédéric

Seul un tronçon d’environ 300 mètres sera excavé à l’entrée du village sur la route 112. Aucun autres travaux majeurs sont prévus cet été, exception faite de l’agrandissement du parc industriel qui s’étendra dans le terrain vague à proximité du terrain de baseball.

Tring-Jonction

L’été 2018 s’annonce riche en travaux publics dans la municipalité de Tring-Jonction.

Les pelles mécaniques excaveront une bonne partie de l’avenue commerciale et des rues connexes sur 1,3 kilomètre dès le mois de juin. Pendant au moins 19 semaines, la Commerciale deviendra inaccessible de la rue Principale à la rue Groleau. Seuls les déplacements locaux seront autorisés. Les camions-remorques devront prévoir un détour.

Saint-Jules

La mairesse Ghislaine Doyon atteste qu’il n’y aura pas de chantiers majeurs dans son secteur. Le ministère des Transports a informé la municipalité qu’un ponceau allait être remplacé sur la route Saint-Jules, en direction de Saint-Victor. Les détails ne sont pas encore connus.

Saint-Joseph-de-Beauce

La couche supérieure de l’asphalte sera remise à neuf sur un tronçon de 4,7 km de l’autoroute 73, direction nord. La route 276, à proximité des bretelles d’accès de l’autoroute, sera corrigée sur 2 km. Les portiques du pont de la rivière Pouliot seront également en travaux pendant six semaines sur la route 276. Plusieurs ponceaux seront également remplacés sur la route 173.

L’avenue du Palais est en réfection à la sortie nord de la ville. Cette voie est fermée pour une partie de l’été.

Sur le même sujet:

Bientôt une nouvelle route Carter à Sainte-Marie

Vallée-Jonction: la 173 fermée aux poids lourds cet été

La saison des cônes oranges est commencée en Beauce

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gérard L ACASSE Recent comment authors
Gérard L ACASSE
Invité
Gérard L ACASSE

budget de 2019 pensez a la rue royale . les résidents attendent avec impatience….