Stellantis rappelle près de 1,2 million de véhicules pour un problème de caméra de recul
Stellantis doit procéder au rappel de 1 159 963 véhicules au Canada et aux États-Unis en raison d’un problème avec le logiciel de la radio, qui pourrait causer de l’interférence avec le système d’affichage de la caméra de recul.
Au Canada, 126 530 unités sont concernées.
Vous l’aurez deviné, le rappel touche plus d’un modèle. On parle des modèles suivants :
- – Chrysler Pacifica (2021-2023)
- – Dodge Durango (2021-2022)
- – Jeep Compass (2022-2023)
- – Jeep Grand Cherokee (2021-2023)
- – Jeep Wagoneer (2022-2023)
- – Jeep Grand Wagoneer (2022-2023)
- – Ram Promaster (2022-2023)
- – Ram 1500, 2500 et 3500 (2022)
Avec ces véhicules, les caméras de recul pourraient ne pas fonctionner lors de l’activation de la marche arrière, ce qui peut évidemment augmenter le risque d’accident. La réglementation, tant aux États-Unis qu’au Canada, exige que l’image de la caméra de recul soit affichée en tout temps lors de toute manœuvre en marche arrière.
Ça peut sembler banal comme problème, mais rappelez-vous un temps pas si lointain où l’on apprenait trop fréquemment la mort d’enfants, écrasés par le véhicule familial. Les caméras de recul ont sauvé de vie ; on ne saura jamais combien.
« Le rappel a été déclenché par un examen de routine effectué à la suite de commentaires reçus de la part de clients. L’enquête menée par la compagnie a révélé que certains véhicules étaient équipés d’un logiciel radio qui pouvait désactiver par inadvertance la caméra de recul », a déclaré un porte-parole de Stellantis par voie de courriel.
Il a ajouté que le constructeur compte procéder à une mise à jour de la radio pour remédier à ce problème.
Les lettres de notification aux propriétaires seront envoyées à partir du 2 août.
Pour Stellantis, il s’agissait d’un 30e rappel cette année, et la taille de ce dernier fait porter le nombre total de véhicules touchés à 2,2 millions.
Contenu original de auto123.