Marie-Ève Marcoux transmet sa passion à l’écurie Oméga

SAINT-ISIDORE.  > L’écurie Oméga sera de l’Exposition agricole de Saint-Honoré pour la troisième fois. Celle-ci est située à Saint-Isidore.

«Notre but est de former les jeunes. Pour cette raison, je préfère les amener dans de plus petites compétitions plutôt que les grosses où les coûts d’inscription sont plus élevés. Ils peuvent donc participer à un plus grand nombre d’événements et apprendre comment bien sortir en “show” et comment faire les choses de la bonne façon», affirme la propriétaire de l’écurie Oméga, Marie-Ève Marcoux, qui possède 13 chevaux.

La jeune femme de 25 ans tentera de remporter un troisième titre de grand champion lors de la compétition de jugement de chevaux. Par le passé, elle a déjà remporté cette épreuve avec son étalon et avec sa jument de reproduction.

Comme son nom l’indique, cette compétition est notée par des juges. Ceux-ci évaluent l’allure et la posture du cheval. «Il doit toujours être le mieux conformé possible», précise l’entraîneure.

Pour elle, ce qui compte le plus est le bien-être des chevaux et la sécurité. «C’est important de faire affaire avec des entraîneurs certifiés par Cheval Québec pour la qualité du service offert que pour les assurances en cas d’accidents. Il y a tellement d’accidents bêtes qui peuvent arriver», mentionne-t-elle. Il est d’ailleurs possible de vérifier si un entraîneur est certifié via le site Internet de Cheval Québec.

«La santé du cheval est également très importante. Je ne le sors jamais en “show” si celui-ci n’est pas prêt. Je reste toujours à leur écoute. Je les laisse s’exprimer. C’est plate à dire, mais un cheval représente beaucoup de dépenses. Il faut éviter le plus possible le risque de blessures», poursuit la propriétaire de l’écurie Oméga.

En plus des cours d’équitation et des formations pour participer à des gymkhanas, l’écurie Oméga offre aussi des services de pension. «Je suis toujours présente. Les gens peuvent venir prendre soin de leur animal ou le monter», précise la Beauceronne.

De plus, il est possible de faire affaire avec elle pour des services d’élevage, de débourrage, de reproduction et de conseils pour l’achat ou la vente d’un cheval. «Éventuellement, je compte organiser des camps d’été. Cependant, je veux faire les choses une à la fois», ajoute-t-elle.

Une preuve de résilience

Mme Marcoux a fondé l’écurie Oméga en 2014. «C’était mon rêve d’avoir ma propre écurie et d’être entraîneure. J’ai un diplôme en Techniques équines à La Pocatière en 2012», explique celle qui possède aussi une formation d’électricienne.

En octobre 2016, un incendie s’est déclaré dans la résidence de Mme Marcoux. «J’ai dû fermer l’écurie pendant un an. Je suis en train de repartir. Heureusement, aucun de nos chevaux n’a été blessé. J’ai perdu les rubans remportés lors des compétitions, mais c’est mieux que de perdre mes animaux», détaille la passionnée des chevaux.

L’écurie Oméga est située au 2137, Rang de la rivière à Saint-Isidore. Il est possible de la contacter via sa page Facebook, Écurie Oméga.