Justine Breton récolte des fruits
DISTINCTION. L’agricultrice de Sainte-Marie, Justine Breton, a décroché le prix Clin d’œil à la relève lors du Gala Agricultrices du Québec, présenté le 22 octobre dernier à Chicoutimi.
Propriétaire de l’entreprise Aux Fruits de la Colline, Justine Breton s’est présentée à la deuxième édition du Gala Agricultrices Du Québec. Grâce à son projet de prolongement de la production de fraises de décembre à juin, Mme Breton a séduit le public présent, qui lui a alors accordé son vote. » C’est la première fois que je participais à ce concours et de remporter un prix très valorisant. Pour se faire, on innove pour se démarquer de nos compétiteurs, mais surtout pour offrir les meilleurs produits possible à nos clients. Depuis quelques années, l’innovation fait partie de notre stratégie de développement que ce soit au niveau de nouveaux produits ou de nouvelles pratiques culturales. Depuis un an, nous avons fait de la slush à base de vrais fruits, des framboises en pot sous abri et autres « , a-t-elle commenté. Un travail bien fait et reconnu par les consommateurs des produits de l’entreprise, à qui d’ailleurs Mme Dufour ne manque pas de convenir que cela représente pour elle une belle marque de reconnaissance.
Soulignons que Le prix Clin d’œil à la relève est une nouvelle catégorie, qui a été ajoutée pour cette 2e édition. » Pour participer à cette compétition, les candidates devaient avoir eu des projets dans la dernière année. Nous étions alors sept candidates réparties dans différentes régions du Québec. Il revenait au public de décider et c’est ainsi que j’ai remporté ce prix « , explique la lauréate, qui représentait la région Chaudière-Appalaches et qui compte se présenter encore à ce concours l’année prochaine.
Aux fruits de la colline
En dehors du prix Clin d’œil à la relève, l’entreprise a déjà glané d’autres lauriers à l’exemple du Prix Relève obtenu l’année dernière, » C’est le ministre de l’Agriculture qui était venu nous remettre le prix directement sur l’entreprise « . Cet hiver, l’entreprise fêtera ses 12 ans d’existence. » Elle s’est développée peu à peu au fil des années. On y cultive par exemple des fraises durant la période hivernale sur une superficie de 25 000 pieds carrés. J’ai travaillé longtemps à l’extérieur de l’entreprise dans le financement agricole afin de faciliter le démarrage de l’entreprise, mais je travaille à temps plein sur l’entreprise depuis quelques années » confie la patronne de l’entreprise.