Formation continue en agriculture : Chaudière-Appalaches demeure championne au Québec

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Formation continue en agriculture : Chaudière-Appalaches demeure championne au Québec
Le cours Acériculture et foresterie demeure la formation la plus populaire. (Photo : (Photo gracieuseté))

Au sein des 13 Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), Chaudière-Appalaches conserve à nouveau le premier rang des régions les plus actives dans ce domaine.

Pour la période 2020-2021, le CRFA Chaudière-Appalaches a recensé 155 activités de formation, 3 405 heures de cours et 1 815 participants. Plus de 40 % des formations ont été suivies en ligne. 

Concernant le financement, 648 293 $ ont été investis dans la formation continue agricole en Chaudière-Appalaches, dont 139 588 $ provenant des participants eux-mêmes et 103 982 $ de Services Québec. 

« Il y a une véritable culture de formation dans la région. Les producteurs ont soif d’apprendre. Ils cherchent à améliorer leurs compétences et en acquérir de nouvelles », indique Sandy Roy, répondante en formation agricole. 

Sur la scène provinciale, les CRFA ont offert 641 activités de formation, soit 75 de plus que l’exercice précédent. Destinées aux producteurs, aux aspirants producteurs, à la relève et aux travailleurs agricoles, ces activités ont formé 7 839 personnes, en hausse de 735 élèves. 

Les sommes engagées en formation continue agricole ont aussi dépassé, pour la première fois, la barre des trois millions de dollars (3 060 298 $). 

Le cours Acériculture et foresterie demeure le sujet de formation le plus populaire. Il est suivi par Production horticole, Production biologique, Agroenvironnement et Production laitière. 

Par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), le travail des CRFA est rendu possible grâce aux partenariats de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et AGRIcarrières. 

Le bilan complet des activités du PSFA et les faits saillants 2020-2021 sont disponibles sur le portail de la formation continue en agriculture (uplus.upa.qc.ca) et le site web d’AGRIcarrières.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires