Championne internationale d’exposition bovine à 20 ans

Marie-Eve Groleau
megroleau@icimedias.ca

Championne internationale d’exposition bovine à 20 ans
Alexandra Labbé de la Ferme Duhibou lors de la compétition en Belgique. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Alexandra Labbé de la Ferme Duhibou à Saint-Lambert a remporté le titre de grande championne dans une exposition de bovins laitiers en Belgique.

Des candidats de 25 ans et moins d’une vingtaine de pays étaient représentés, dont la Suisse, la France, l’Australie et le Canada. « Un bon présentateur est capable de mettre les qualités de l’animal en valeur afin que ses défauts ne soient pas visibles. Ces évènements se nomment Showmanship qui signifie la façon de présenter. Le stress est à son maximum pendant la finale, c’est très spectaculaire. J’étais très émue de remporter ce prix, c’est comme si je ne le réalisais pas », amorce le récipiendaire. 

Championne québécoise en 2018, Alexandra Labbé n’est pas à sa première compétition. « J’ai commencé la pratique quand j’avais 4 ans. J’ai appris les différentes techniques par observation des plus vieux, lorsque j’assistais à ces évènements. En Belgique, un animal m’a été assigné. J’ai eu quelques jours pour l’apprivoiser et faire connaissance. Habituellement, je prends l’un de nos animaux lorsqu’il est veau et je l’accompagne, je l’habitue à ma présence », raconte-t-elle.

La participation à ces expositions et ce concours représente une tradition familiale de mère en fille amorcée par son grand-père. À 20 ans, Alexandra Labbé a déjà remporté plusieurs prix aux États-Unis et au Canada et elle se mesurera prochainement à des compétiteurs d’expérience.

« La prochaine compétition à laquelle je participerai sera à la fin septembre, dans l’état du Wisconsin, aux États-Unis. À ce moment, les candidats sont de tous les âges et ont parfois 40 ans d’expérience », partage-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires