Adieu Clément Fecteau

Adieu Clément Fecteau

Crédit photo : Beauce Média – Hubert Lapointe

HOMMAGE. C’est parmi les siens qu’a été rendu un dernier hommage à Monseigneur Clément Fecteau, évêque émérite du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et décédé à Québec le 31 décembre dernier. Le service religieux a été entendu le jeudi 11 janvier à l’église de Sainte-Marie.

Quelque 150 personnes ont assisté aux cérémonies présidées par l’évêque Louis Corriveau. « C’est Monseigneur Clément Fecteau qui m’a baptisé en 1964, qui m’a ordonné prêtre en 1990 et était parmi ceux qui m’ont consacré évêque en 2016. Ça montre l’importance pour moi d’être ici », a-t-il affirmé.

Pour sa part, M. Corriveau se souviendra longtemps de la solidité de cet homme, tant en ce qui a trait à sa foi qu’à sa forme physique. « Il était très ancré dans sa foi. Ce n’est pas pour rien qu’il était évêque et qu’il dirigeait un diocèse! »

Présent à la cérémonie, le cardinal Gérald Cyprien-Lacroix n’avait que de bons mots à dire à propos de Monseigneur Fecteau. « C’était un homme doux, très humble, qui a aimé le monde. Ce n’est pas un homme qui faisait des vagues, mais un homme qui créait des liens. On le voit avec le nombre de personnes qui sont ici », a-t-il prononcé.

« L’événement vient rappeler l’importance de la prière dans sa vie. […] C’est un homme qui a donné toute sa vie. Il était proche du monde. Les gens appréciaient beaucoup sa simplicité. Il était toujours de bonne humeur, c’était un grand gaillard qui aimait les gens », considère pour sa part l’abbé Patrice Vallé de Sainte-Marie.

Sa vie en bref:

  • Né à Sainte-Marie le 20 avril 1933, il était l’aîné des quatre enfants de Philippe Fecteau et d’Elmina Turmel;
  • Ordonné prêtre en l’église de Sainte-Marie le 16 juin 1957 par Mgr Lionel Audet;
  • Professeur et animateur de la vie scolaire, puis directeur des services aux élèves du secondaire au Collège de Lévis entre 1957 et 1979;
  • Curé de la paroisse de Saint-Calixte de Plessisville en 1980;
  • Président de la région pastorale Lotbinière-Bois-Francs de 1982 à 1987;
  • Curé de Saint-Calixte et vicaire des paroisses Notre-Dame-de-Fatima, Sainte-Sophie et Saint-Pierre-Baptiste de 1987 à 1989;
  • Ordonné évêque titulaire de Talattula et évêque auxiliaire à Québec le 28 juin 1989 par le pape Jean-Paul II;
  • Veille sur le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1996 à 2008;
  • Décédé à Québec le 31 décembre 2017 à l’âge de 84 ans et 8 mois.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar