Vérification des avertisseurs de fumée à Sainte-Marie
SÉCURITÉ. Le service de sécurité des incendies de la Ville de Sainte-Marie a lancé, depuis environ un mois, une campagne de prévention et de vérification des avertisseurs de fumée.
La campagne se déroule chaque année, explique Serge Fecteau, directeur du service de sécurité et incendie de Sainte-Marie. « On fait environ 1 100 portes par année et on souhaite sensibiliser davantage de personnes ».
Il est nécessaire de rappeler à la population l’importance de cette campagne annuelle comme le précise M. Fecteau. « On se doit de le faire chaque année, parce que même si on est passé l’année dernière, des gens n’étaient pas présents ou de sont de nouveaux propriétaires. Je pense que ce sera un combat éternel pour la sécurité de tous et de chacun ».
Selon des statistiques du ministère de la Sécurité publique, de 2016 à 2018 au Québec, 65 % des bâtiments résidentiels endommagés par un incendie avaient au moins un avertisseur de fumée. Cependant, sur ce 65 %, seuls 43 % des avertisseurs étaient fonctionnels.
« Tous les services d’incendie du Québec se rendent compte que, même si ça fait de nombreuses années qu’on parle du détecteur de fumée, il y a les gens qui le négligent et puis il y a des décès qui sont attribués à ça chaque année. On se doit de faire de la prévention résidentielle », insiste M. Fecteau.
« On se rend compte que les détecteurs étaient défectueux, après certaines vérifications faites à la suite d’incendies. Nous sommes récemment passés à des endroits où les détecteurs datent de 1980-1985. Que les détecteurs de fumée soient électriques, à batteries ou n’importe quel type, de détecteur de fumée, c’est toujours fonctionnel pour environ 10 ans, selon les fabricants. Même si votre détecteur est super beau et qu’il date de plus de 10 ans, techniquement, il doit être remplacé. C’est ce qu’on suggère aux gens de faire », de conclure M. Fecteau.