Vendre vivement de la viande

SAINTE-MARIE. Les producteurs de viande d’ici ne manquent pas de créativité pour développer leur productivité. Mais, lorsqu’il s’agit de s’occuper soi-même de la mise en marché, les lois et règlementations québécoises forment un immense casse-tête…

Dans le but de les aider dans leurs démarches, le Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches a accueilli 55 d’entre eux le jeudi 26 mai dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie pour la journée « Se lancer dans la mise en marché des viandes ».

Au menu, les participants ont pu en apprendre davantage à propos de la réglementation et des permis, de l’aménagement d’un local de découpe, des services-conseils et des programmes disponibles, de la transformation alimentaire, ou encore de la mise en marché de proximité. De plus, ils ont pu entendre les témoignages de Michel Vachon des Élevages Westmount (Saint-Joseph-de-Beauce) et de Nicolas Turcotte de la Boucherie Turlo (Saint-Gervais).

« Nous avions formé des groupes de travail visant à définir les enjeux des producteurs. Il en était entre autres ressorti qu’ils ont besoin d’aide dans leur mise en marché. Nous venons répondre aux besoins des petites entreprises. […] La mise en marché, c’est un monde! Nous voulons leur donner les bonnes informations et développer des groupes d’échange de producteurs pour qu’ils puissent se donner des trucs pour avancer plus vite », a expliqué Martin Larivière, directeur du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches.

« Les producteurs veulent vendre le meilleur des produits et ils veulent être au bout de la chaîne. Comme ça, le client sait ce qu’il achète. […] Le but de la journée est qu’ils repartent au moins avec l’idée qui germe d’ouvrir une boutique », a appuyé Julie Pouliot de la Ferme Gueule fine de Sainte-Marie.