Véloroute: il faudra attendre 2024 pour la traverse sud

PISTE CYCLABLE. Il faudra attendre 2024 pour que la traverse de la Véloroute de la Chaudière à la hauteur du parc des Rapides-du-Diable à Beauceville soit finalisée.

Au cours des derniers mois, la MRC Beauce-Centre avait bon espoir de pouvoir compléter ce passage avant la fin de l’année, mais il y a eu un retard dans la livraison de l’étude des sols, un document nécessaire pour terminer les plans et devis.

« Nous espérions pouvoir réaliser les travaux à la fin de l’automne, mais nous devrons attendre le début du printemps 2024. Il n’y aura cependant aucun impact sur la saison des cyclistes », assure le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc.

Ce dernier rappelle que l’aide financière pour ces travaux est déjà accordée et que la MRC a jusqu’au mois de juillet 2024 pour les compléter. Il précise que la traverse se fera perpendiculairement à la route 173, comme c’est le cas au nord de Beauceville, près de Beauce Auto.

Rivière Calway

Les discussions entre la MRC Beauce-Centre et le ministère des Transports du Québec (MTQ) au sujet de la Véloroute de la Chaudière progressent bien malgré les vacances, notamment en ce qui a trait à la traverse de la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce.

C’est du moins l’avis du préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc. « Le MTQ comprend que c’est la priorité », assure-t-il.

Un système amovible installé à la hauteur de l’ancienne voie ferrée est envisagé. « Nous pourrions ainsi retirer ou surélever la structure durant l’hiver pour la protéger tout en étant conformes aux règles en vigueur », ajoute M. Bolduc.

Secteur affaissé et ponceaux

Une solution semblable pourrait être utilisée pour réparer la partie de la piste cyclable affaissée au sud du parc des Rapides-du-Diable. « Des analyses sont en cours pour voir si un système amovible pourrait être la solution, mais ça reste préliminaire pour le moment », poursuit le préfet en insistant sur le mot « préliminaire ».

Finalement, la dizaine de ponceaux à refaire sous la Véloroute de la Chaudière, entre le parc des Rapides-du-Diable et la sortie sud de Beauceville, devraient eux aussi être remplacés en 2024. « Le MTQ se chargera de celui du ruisseau à Bolduc. Nous avons amorcé les démarches pour les autres ponceaux », conclut M. Bolduc.