Vacances hivernales | L’après-ouragans»: les Québécois veulent être rassurés!
La triste succession d’ouragans dévastateurs dans les Caraïbes, cet automne, n’a rien changé… ou presque aux intentions des Québécois de se prélasser sous les palmiers cet hiver. Parmi ceux qui prendront des vacances, le tiers iront dans le Sud d’ici la fin mars. Mais, nuance importante, ils sont nombreux à prendre des précautions supplémentaires et cette tendance est très claire pour CAA-Québec.
Avec le sondage annuel sur les intentions de vacances estivales et ce premier coup de sonde hivernal, il est de plus en plus évident que les tragédies, les attentats ou les catastrophes ne font pas perdre aux Québécois l’envie de voyager. «On sent qu’ils veulent partir, mais en même temps, qu’ils ont besoin d’être mieux informés des risques, d’être rassurés, d’avoir quelqu’un vers qui se tourner et de l’aide si un malheur devait arriver», résume le vice-président services voyages de CAA-Québec, Philippe Blain.
Faits saillants du sondage:
- 57% des Québécois prendront des vacances cet hiver;
- 32% des vacanciers iront dans le Sud;
- 24% resteront à la maison;
- 21% voyageront au Québec;
- Période la plus fréquente: pendant les Fêtes;
- Durée la plus fréquente: une semaine.
- Plus court. Les voyageurs prennent en majorité une semaine de vacances en hiver, alors que c’était deux semaines l’été dernier.
- Plus économe. Les voyageurs ont en majorité un budget de moins de 500$, alors que c’était plutôt entre 1000 et 2000$ l’été dernier.
- Plus d’avion. Plus de la moitié (53%) des vacanciers prendront l’avion cet hiver, contre 36% pour l’auto. C’est l’inverse en été.
- Plus de détente. Que ce soit sur le bord du foyer ou sur le bord de la mer, on veut se reposer! Ce sera en tout cas l’activité la plus populaire chez les vacanciers cet hiver. Ce n’est pas le cas en été, où les vacanciers ont plus envie d’explorer et de faire du tourisme.
Source : CAA Québec