Unicoop investit près de 2M$ à Saint-Elzéar

AGRICULTURE.> Un nouveau pondoir de 23 000 pieds carrés, situé à Saint-Elzéar, a été inauguré le lundi 10 octobre par la coopérative Unicoop.

La construction de ce bâtiment de 32 500 poules pondeuses a nécessité un investissement de 1,9 M$ et augmente ainsi la capacité totale du site de production à 72 800 poules.

Respectant les nouvelles normes de bien-être animal et équipé d’un système de cages enrichies, cet investissement permet à Unicoop de détenir l’espace nécessaire pour la production des dernières allocations de quota reçues de la Fédération des producteurs d’oeufs de consommation ainsi que les allocations futures pouvant être attribuées.

Selon M. Gaétan Roger, chef de la direction, « Nous avions le choix de vendre ou d’augmenter notre capacité pour produire les quotas que nous détenions. Nous avons choisi d’investir dans cette production, car nous considérons que c’est un projet porteur d’avenir pour Unicoop et ses membres propriétaires. D’ailleurs, ce site nous permet d’obtenir l’espace nécessaire pour produire certains quotas de location que nous récupérerons d’ici l’automne 2017 ».

Pondoir moderne

Ce nouveau pondoir est doté des dernières technologies et est pourvu d’un système de contrôle donnant accès à la consultation des différents paramètres, tels que la consommation d’eau, les températures intérieure et extérieure, l’éclairage, etc. Ces nouvelles technologies permettent également le contrôle d’accès et l’utilisation à distance du bâtiment.

La division agricole d’Unicoop représente le coeur de la coopérative avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 140 millions $. C’est une centaine d’employés répartis dans plus de 10 établissements qui mettent leur savoir-faire au service des membres et clients des régions de la Beauce, de Bellechasse et de l’île d’Orléans.