Unibeauce fait un carton
AFFAIRES. En apparence, une boîte est un objet simple, très simple. Toutefois, ses ondulations cartonnées cachent un savoir-faire, un grand sens du dévouement et un ardent désir de perfectionnement. Voici l’histoire d’Unibeauce de Saint-Isidore.
Unibeauce est un manufacturier de boîtes de carton et d’emballage sur mesure constitué en juin 1999 par Pierre W. Colpron (président) et Jacques Bourdon (vice-président). Au départ spécialisée dans la fabrication de grosses boîtes (meubles, bains, etc.), l’entreprise a tôt fait d’augmenter ses parts de marché en multipliant son offre.
Dès 2003, ses locaux à Sainte-Marie deviennent trop petits. C’est ainsi qu’un déménagement vers Saint-Isidore permettra à Unibeauce de passer de 10 000 p2 à quelque 35 000 p2 de surface. Deux autres agrandissements suivront, ceci respectivement en 2018 et 2020. Aujourd’hui, l’entreprise profite d’un plancher de 52 000 p2, afin de répondre aux besoins d’une clientèle qui s’étend partout au Québec et en Ontario.
En termes de machinerie, Unibeauce peut notamment se vanter d’avoir acquis au fil des ans une découpeuse, une cireuse de boîtes pour les producteurs maraîchers (Seulement deux entreprises au Québec offrent ce service!), une brocheuse, une attacheuse à ballot, et autres. Uniquement depuis le début de 2022, ce sont déjà 700 000 $ qui ont été investis par l’entreprise afin de pouvoir soutenir sa progression.
Quant à l’équipe de travail, Unibeauce peut compter sur 18 employés polyvalents et ayant une bonne capacité d’adaptation. Comme plusieurs manufactures, son recrutement est « assez ardu » selon M. Bourdon, mais l’entreprise profite néanmoins d’un faible taux de roulement.
Seule ombre au tableau, la pénurie de carton a entraîné une hausse des coûts de production de 10 % en novembre dernier, de 22 % en début d’année et d’encore 14 % plus récemment. La paraffine, pour le cirage des boîtes, a quant à elle augmenté de 40 % pendant ce temps.
Ce n’est qu’un début
Annuellement, Unibeauce produit quelque cinq millions de p2 de boîtes de carton, mais la demande ne cesse de croître. Tellement qu’un autre projet d’agrandissement est actuellement sur les tablettes de l’entreprise, pendant qu’elle cherche à développer un second quart de travail. Qui plus est, on vérifie présentement la faisabilité d’un projet visant à améliorer l’automatisation de certaines machines. À suivre…
Le saviez-vous?
Le 9 juin prochain aura lieu la 35e édition du Tournoi de golf des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette édition sera sous la présidence d’honneur de messieurs Germain et Nicolas Blais de Beauce Atlas. L’événement INC.ontournable de la saison estivale! Pour plus d’informations et pour vous inscrire: DENB.ca/golf-2022.