Une séance d’information pour bientôt

Eric Gourde
redaction@beaucemedia.ca

Une séance d’information pour bientôt
La rue Jean-Marie-Rousseau sera éventuellement fermée à la circulation automobile. (Photo : Beauce Média - Éric Gourde)

TRANSPORT. Le dossier d’un nouveau pont ferroviaire à Vallée-Jonction demeure à l’étape de la planification, sauf que les citoyens pourraient bientôt être convoqués à une assemblée publique d’information sur le sujet.

Pour la mairesse de la localité, Patricia Drouin, s’il y a eu quelques inquiétudes chez des citoyens, la municipalité a obtenu les réponses qu’elle souhaitait. « Nous avons eu à peu près toutes les informations que l’on souhaitait obtenir sur le sujet. On travaille conjointement avec le ministère des Transports. Au début du mois de novembre, nous avons adopté une résolution, justement pour transmettre quelques demandes au ministère sur certaines préoccupations. »

Pour l’instant, le ministère des Transports poursuit son travail de réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford-Mines. Sur le nouveau pont, il se limite à dire que le dossier est en planification et que diverses étapes sont requises avant le lancement d’un appel d’offres. « Diverses étapes sont requises avant le lancement d’un appel d’offres, dont des décisions relevant du Conseil des ministres, et ce, conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Des annonces seront effectuées une fois ces étapes franchies », indique Émilie Lord, porte-parole du ministère.

L’une des premières démarches sera de dénicher un aménagiste pour la municipalité, ajoute Mme Drouin. « On veut se préparer en conséquence et être consulté pour la préparation des plans sur tout ce qui entoure le pont ferroviaire. Ce bout-là n’est pas encore fait. On sait que le pont ne sera pas tout à fait au même endroit que le précédent du côté Est de la rivière. »

Une certitude

C’est pourquoi la mairesse de la localité s’attend à ce que la population puisse en apprendre davantage au cours des prochaines semaines. « Il y aura une séance d’information bientôt, possiblement après les fêtes. On tient à ce que ce soit le ministère qui l’anime et réponde aux questions. »

Émilie Lord indique, de son côté, que le ministère n’est pas prêt à dévoiler un moment précis pour cet exercice. « Comme dans tous les autres projets majeurs sous sa gouverne, le ministère avisera la population concernée en temps et lieu. La forme que prendront les moyens de communication reste à être établie. »

Une chose est certaine, la rue Jean-Marie-Rousseau sera éventuellement fermée à la circulation automobile. « Le conseil précédent avait déjà pris la décision de la fermer pour qu’elle devienne une voie piétonnière, surtout que la Véloroute doit passer à cet endroit. Tout ça sera fait éventuellement », indique Mme Drouin en terminant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Loozap
Loozap
2 mois

Nous attendons des solutions au sujet et des bonnes car le problème est sérieux