Une saison record dans tout le Québec en 2024

CHASSE. Les chasseurs ont de nouveau été choyés en 2024. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a récemment dévoilé son bilan annuel et remarque une saison record pour l’ensemble du Québec, pour la chasse au cerf de Virginie. La région de Chaudière-Appalaches ne fait pas exception.

Au Québec, 69 235 chevreuils ont été abattus en 2024 comparativement à une récolte de 63 042 cerfs l’année auparavant. En Chaudière-Appalaches, le nombre de cerfs chassés a également été en augmentation pour l’ensemble de la région se situant dans les zones 3, 4 et 7. Les chasseurs ont tué 20 278 chevreuils, contrairement à 18 406 bêtes en 2023, représentant une hausse d’un peu moins de 10 %.

« Plus de 142 000 chasseurs ont pratiqué la chasse au cerf de Virginie en 2024 au Québec, à l’exception de l’île d’Anticosti, une augmentation de 3 % comparativement à 2023. Environ 15 % des chasseurs se sont procuré un permis supplémentaire. À l’échelle du Québec, le succès de chasse pour un premier cerf a été de 40 %, un taux remarquable pour un territoire situé à la limite nord de l’aire de répartition du cerf de Virginie et comparable, voire supérieur, à celui des provinces et États limitrophes », explique le MFFP dans un communiqué de presse.

Dindons, ours noirs et orignaux

La saison de chasse à l’orignal a également été bonne pour l’ensemble de la province avec une récolte totale de 20 431 individus. Les résultats ont été plus décevants du côté de Chaudière-Appalaches, avec près de deux fois moins de bêtes abattues (1 027) comparativement à l’an dernier. Cette diminution s’explique par l’interdiction de chasser la femelle dans les trois zones. Il était possible de chasser les veaux dans la zone 7, mais pas dans les zones 3 et 4.

Le MFFP parle d’une année record pour les adeptes de chasse aux dindons sauvages avec 26 325 permis vendus à travers le Québec. Le nombre de bêtes récoltées a augmenté de 11 % par rapport à 2023 au -Québec (10 555). En Chaudière-Appalaches, ce sont 639 oiseaux de plus qui ont été chassés comparativement à l’an dernier (4 346).

Après une saison difficile pour les chasseurs d’ours noirs en 2023, l’année 2024 a souri pour plusieurs avec 6 142 bêtes abattues. Le MFFP parle de la deuxième meilleure récolte à vie après celle de 2018. Le nombre de permis de chasse vendus a atteint son plus haut niveau en près de 30 ans. En Chaudière-Appalaches, la situation est demeurée plutôt stable avec une dizaine de bêtes chassées ou piégées de moins (163) comparativement à l’an dernier.

Zec Jaro

Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro, confirme également que la saison de chasse au cerf de Virginie a été excellente sur la zone d’exploitation contrôlée de -Saint-Théophile l’automne dernier. On dénombre 114 chevreuils abattus. « Après plusieurs années difficiles au début des années 2000, ça se replace enfin. Le nombre de chevreuils chassés ne cesse d’augmenter. Avec des hivers aussi doux que cette année, si la tendance se maintient, on peut s’attendre à d’autres excellentes récoltes dans les années à venir. » La saison de chasse à l’orignal a été pour sa part plus difficile avec seulement huit bêtes récoltées à la Zec Jaro. Il était interdit de chasser la femelle à l’image du reste de la région.