Une résidence pour personnes âgées presque confirmée à Saint-Elzéar

AÎNÉS.  La Société d’habitation du Québec (SHQ) a donné son feu vert au projet de 25 logements, à condition de démontrer sa viabilité financière.

C’est ce que nous apprend Mathieu Genest, directeur général de la municipalité de Saint-Elzéar. Il siège aux côtés de plusieurs autres sur le comité de la Résidence du Verger. Un organisme à but non lucratif (OSBL) qui travaille depuis un certain temps sur un établissement pour retraités dans la communauté de 2400 habitants.

Une heureuse nouvelle est venue de la SHQ avec la confirmation que de l’argent serait disponible. «L’argent est mis de côté. Il n’y a plus personne à convaincre politiquement. On aimerait commencer la construction en 2019», précise Mathieu Genest.

Un plan financier

L’OSBL a mandaté ce printemps un architecte pour l’élaboration des plans et devis. Les documents seront par la suite retournés à la SHQ afin d’être avalisés. Le projet, estimé à 3,3 M$, devra être partiellement financé par le milieu. «Le pourcentage qui devra venir des gens de Saint-Elzéar n’est pas encore déterminé, mais il sera certainement moins que 20%. Ça peut être une levée de fonds, une aide de la municipalité ou autre», convient M. Genest.

Un grand besoin

La SHQ a reçu pas moins de 120 formulaires d’intérêt à l’égard d’un logement pour retraités à Saint-Elzéar.

Est-ce que 25 logements seront assez? Selon les statistiques de la SHQ ce ratio correspondrait au nombre idéal, explique M. Genest, mais les plans et devis prévoiront la possibilité d’un agrandissement de douze logements supplémentaires.

Les personnes en perte d’autonomie ou semi-autonomes de plus de 73 ans seront priorisées. Il y aura des logements 3½ (625-700$) et 4½ (725-800$) pour les couples et les personnes seules.

Le seul autre établissement pour retraités est la résidence Rubis, où un privé offre neuf chambres.

Engagement de la municipalité

Le conseil municipal s’est notamment engagé à un congé de taxes de 25 ans. Un terrain vacant a déjà été sélectionné pour l’édifice qui pourrait être de plus d’un étage. Il se trouve adossé au cimetière, au 660 rue des Rosiers.

Des citoyens mobilisés

Près d’une quarantaine de résidents s’étaient présentés lors d’un conseil municipal, il y a un an et demi. Richard Lehoux était maire de Saint-Elzéar à ce moment. Ces personnes ont demandé que Saint-Elzéar devienne l’acteur principal dans le projet de construction d’une résidence pour personnes âgées.

Un comité a été créé et il s’est alors penché sur l’opportunité de confier ce besoin au privé. Quatre investisseurs ont été approchés. «Ça s’avérerait excessivement difficile de rentabiliser un établissement de cette taille. Ils ont décliné, mais l’un d’entre eux est toujours impliqué», termine M. Genest.