Une première qui répond aux attentes
INNOVATION. Le tout premier Salon Robotique & Automatisation avait lieu les 17 et 18 mai dernier au Centre Caztel, à Sainte-Marie et l’événement organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) a accueilli près de 650 visiteurs.
Initié dans le cadre du mois de la Mécatronique, l’activité a réuni autant d’acteurs et partenaires provenant du milieu manufacturier et s’est déroulée sur deux jours, ce qui a permis de faire découvrir aux visiteurs des innovations, des inspirations, des solutions, et ce, au même endroit.
L’occasion était belle pour les visiteurs qui souhaitaient voir des robots à l’œuvre, jumelée à une offre de produits et services variés, mais très spécialisés. Plusieurs démonstrations pratiques ont permis aux visiteurs de mieux comprendre les impacts pour leurs entreprises et bien les guider pour faire les bons choix.
« Les exposants ont trouvé qu’il y avait une belle qualité au niveau des gens venus visiter le salon. Des gens vivent des problématiques spécifiques et sont à la recherche de solutions. Le salon était un bon endroit pour eux, pour arrimer des solutions possibles », indique Marie Desgagné, conseillère innovation et productivité chez DENB.
Réunir une quarantaine d’exposants spécialisés dans les domaines de l’automatisation et de la robotique, provenant autant du niveau local, régional que du niveau provincial, est en soit un succès pour l’organisation. En plus des entreprises présentes, ce sont près d’une dizaine d’organismes de support et de financement qui étaient présents afin de se faire connaitre auprès des entrepreneurs.
Parallèlement aux expositions, les visiteurs ont aussi pu prendre part à une dizaine de conférences qui ont abordé diverses thématiques tant au niveau de la robotisation, l’automatisation en passant par la gestion des données jusqu’aux ressources humaines. « Nous avons eu des audiences impressionnantes à certaines conférences. Si dans certains salons, on réunit souvent quelques personnes, nous avons eu certaines présentations devant près d’une centaine de personnes », résume-t-elle.
DENB envisage déjà une deuxième édition, sauf que celle-ci pourrait revenir dans deux ans seulement, le temps que les tendances du marché se précisent. « Souvent, ce type de salon se tient aux deux ans, le temps de permettre de nouvelles innovations, de nouveaux produits, de nouveaux services. On veut éviter le contenu répétitif, mais notre intention est de répéter l’expérience. »