Une décision stratégique
Dans un contexte économique parfois plus favorable à la fermeture d’usines qu’au lancement d’entreprises, WestRock voit son investissement de 8 M$ à Sainte-Marie d’un très bon œil. En effet, la presse et la découpeuse, qui devraient être en opération au cours du deuxième trimestre de 2016, seront pour l’entreprise une autre façon de se démarquer de ses homologues et compétiteurs.
« Cette nouvelle est très positive et assure l’avenir à long terme de l’usine », a commenté Pascal Marcoux, assistant directeur général de WestRock. N’ayant pas dévoilé sa capacité de production totale pour des raisons de concurrences, M. Marcoux assure toutefois que l’entreprise n’en sera que plus efficace.
Assurément, les engins à venir seront plus rapides que les machines déjà utilisées et auront la capacité d’imprimer et de tailler des feuilles de carton d’un plus grand format. On espère ainsi augmenter la production de 15 M$ sur cinq ans. « Les technologies évoluent. Tout est beaucoup plus automatisé. Si on ne s’améliore pas, on est moins compétitif et on ne peut pas suivre la cadence. C’est comme une voiture. La technologie en 1990, ce n’est pas la même qu’en 2015. »
Il fait mentionner qu’en novembre dernier, les 170 employés de Sainte-Marie ont renouvelé leur convention collective pour une nouvelle période de quatre ans. Or, c’est le courage dont ils ont fait preuve qui a convaincu les patrons d’investir dans leur usine. « Le projet demandait des conditions gagnantes. Les employés ont fait preuve d’une grande détermination quant à leur avenir en ratifiant une nouvelle convention collective mieux adaptée aux conditions du marché actuel et permettant l’optimisation de notre parc d’équipements », a-t-il continué, fier de son équipe.
Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, considère aussi l’investissement comme une très agréable nouvelle. « Il y a eu des ajustements du côté des employés, pour ne pas dire des sacrifices, mais à un moment donné il faut être visionnaire et faire confiance », a-t-il prononcé, d’avis que l’acquisition sécurisera plusieurs emplois pour de nombreuses années.
À ce propos, rappelons qu’une vingtaine de postes devront être créés dans les prochains mois. Les personnes intéressées à postuler peuvent joindre Audrey Berthiaume, responsable des ressources humaines, à audrey.berthiaume@westrock.com.
Pour lire ou relire le texte de l’annonce de l’investissement, cliquez ici.