Une campagne de financement pour l’école Vision Beauce

ÉDUCATION.  L’école Vision Beauce de Sainte-Marie se lance dans une campagne de financement pour pouvoir améliorer ses infrastructures sportives.

Un comité, composé principalement de parents, a mis sur pied une initiative visant à amasser les sommes nécessaires à la construction d’un nouveau gymnase, évalué à 350 000 $, qui permettra aux élèves de compter sur un espace plus vaste pour bouger et pratiquer des sports d’équipe. Le projet fait partie d’un investissement global estimé à 3 millions de dollars.

Pour la directrice et propriétaire de l’école, Mélanie Boissonneault, l’amélioration des infrastructures était devenue nécessaire en raison de la fréquentation grandissante de l’école. « Que ce soit lors des cours d’éducation physique et même les activités parascolaires, ça permettra l’accueil de matchs sportifs à domicile, ce qui était impossible avant. La réfection de nos cours préscolaires et primaires bonifiera nos zones de jeu dans des espaces aménagés différemment et de façon plus adaptée. »

Pour supporter sa cause, l’école Vision Beauce s’est assuré la participation du hockeyeur Yanni Gourde et de l’entreprise Garaga, qui a accepté de contribuer pour que le gymnase porte son nom.

« C’est un beau projet. L’école diffuse de belles valeurs et comme le projet est relié à un gymnase sportif, je trouvais ça logique. Les bienfaits du sport sur les jeunes sont indéniables et d’avoir de nouveaux espaces va encourager le développement », indique Yanni Gourde.

Ce dernier, qui évolue maintenant avec le Kraken de Seattle dans la Ligue nationale de hockey, réside dans la région au cours de la saison morte. L’une de ses petites filles fréquente l’école Vision, ce qui le rend sensible à la cause. « Ma fille adore aller à l’école et vient ici quand la saison est terminée. Les professeurs et le personnel sont exemplaires. Maitriser plusieurs langues est important aujourd’hui. Ma fille a cinq ans et elle est bilingue, donc je vois l’importance que ça peut avoir. »

L’idée de s’assurer la présence de Yanni Gourde était empreinte de logique pour Mme Boissonneault. « Yanni, c’est un coup de cœur. C’est quelqu’un qui partage vraiment les mêmes valeurs que l’école. Le côté famille, le bien-être, bouger avec le sport, l’esprit d’équipe. C’est quelqu’un qui a travaillé très fort pour se rendre où il est et on prône l’effort et la persévérance chez nous. »

Ce soutien du public et de la communauté d’affaires est essentiel pour Mme Boissonneault. « Nous sommes une école préscolaire et primaire d’immersion trilingue et non subventionnée, en plus d’un organisme à but non lucratif, alors le soutien financier de donateurs est une nécessité pour mener le projet à terme. On vit avec les enfants tout près de 35 heures/semaine. On grandit avec les familles et on prépare la relève beauceronne et former les leaders de demain. On aimerait bien pouvoir atteindre notre objectif d’ici quelques semaines pour pouvoir aller de l’avant le plus rapidement possible », dit-elle en terminant.