Un service de transport collectif pour bientôt ?
RÉGIONAL. Mobilité Beauce-Nord espère pouvoir développer un service de transport collectif sur le territoire des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre au cours de 2024.
Chapeautée par la MRC Nouvelle-Beauce, l’entité dessert déjà les deux territoires en transport adapté et travaille actuellement à augmenter son offre de service qui serait destinée à l’ensemble de la communauté, puisque trouver un transport à faible coût est devenu un enjeu pour plusieurs personnes au cours des derniers mois.
Pour le maire de Sainte-Marie et préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, il est incontournable que l’offre actuelle devienne plus complète. « Je pense notamment aux étudiants et aux étudiantes qui fréquentent le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, aux travailleurs et travailleuses qui n’ont parfois pas de véhicules, à ceux et celles qui aimeraient faire leurs courses grâce à un mode de transport durable. »
M. Vachon ajoute que le transport adapté se poursuit, sauf que le transport collectif avait été mis en retrait, question de documenter le dossier pour le relancer. Il précise que l’équipe de Mobilité Beauce-Nord analyse présentement les différents programmes d’aide financière disponibles pour réaliser les étapes d’implantation, en plus de travailler à finaliser les tracés.
« Notre projet est une dorsale entre Beauceville et Scott ou Saint-Lambert pour créer un transport qui sera fonctionnel pour les utilisateurs à des heures qui seront intéressantes aussi. Ça fait aussi suite à plusieurs tables de concertation qui nous disent qu’il y a un besoin. »
Pour M. Vachon, créer un transport et avoir des utilisateurs sont deux choses. « On devait le partir à l’été, mais il y a beaucoup de préparatifs et demandes de subventions et autres. On veut bien le faire et ne pas créer un éléphant blanc. Nous allons approcher des partenaires et des entreprises pour embarquer avec nous. On pourrait le partir au printemps ou l’été 2024, mais on veut se donner le temps de voir la pertinence, la faisabilité et l’intérêt potentiel. »
Il ajoute que la première phase d’implantation prévoit un service en minibus le long de l’axe de la Chaudière et de l’autoroute 73, avec des arrêts et un horaire prédéfini, comme un circuit standard de transport collectif. Plusieurs aspects seront confirmés au cours de la prochaine année. « On a un paquet d’idées, mais on ne veut pas partir en vitesse, même si le service d’Autobus Breton a cessé. Ça n’a rien à voir. Pour l’instant, on parle d’un minibus, mais si des employeurs nous appellent et nous disent vouloir être partenaires et avoir un point de chute, tout est possible. »
M. Vachon estime par ailleurs que le stationnement incitatif de Sainte-Marie, qui sera prêt en juillet, deviendra un élément intéressant du réseau de transport dans la région. « Il y a plusieurs phases possibles à ce projet. Pour le moment, on se concentre sur notre dorsale en Beauceville et Scott ou Saint-Lambert, mais si ensuite d’autres besoins se manifestent, on verra. Une phase 2 vers Saint-Georges pourrait être intéressante, on n’en discute d’ailleurs avec la MRC Beauce-Sartigan, une phase 3 Québec-Lévis pourrait être une option ».
Il ne réfute pas non plus que des tracés puissent être imaginés ailleurs que dans les municipalités le long de la route 173. « Si jamais il y avait un besoin, ce pourrait aussi être des points de chute, mais on ne veut pas créer d’attentes, non plus. »