Un service de garde en communauté

GARDERIE. Une nouvelle idée en matière de service de garde vient d’être mis sur pied à Saint-Bernard, grâce à l’implication de l’entreprise duBreton, en collaboration avec le CPE La Becquée et le bureau coordonnateur des Petits Pommiers.

Le projet pilote permettra aux responsables, nouvellement reconnues, d’opérer des services dans les locaux, offerts gratuitement par l’entreprise duBreton. En contrepartie, la priorité pour l’attribution des places est octroyée aux employés de l’entreprise. Celui-ci permettra aux employés de l’entreprise duBreton qui ne peuvent actuellement travailler, faute d’avoir une place, de retourner au travail. Douze places subventionnées seront offertes et sont même déjà comblées.

« Le projet est novateur, car l’entreprise duBreton a vraiment devancé les tendances en offrant une maison gratuitement pour le bien de la démarche. Normalement, les institutions d’enseignement, entreprises ou autres peuvent fournir des bureaux gratuitement ou en location. duBreton offre une résidence qui lui appartient à deux responsables en milieu familial qui elles, travailleront dans cette résidence plutôt que chez elles », explique Martine Beaupré, directrice générale du CPE La Becquée – CPE-BC des Petits Pommiers.

Elle ajoute que le concept pourrait favoriser le développement d’autres installations du genre. « Comme ce n’est pas dans le domicile des responsables en milieu familial, elles n’auront pas à composer avec les irritants habituels comme déranger leur entourage ou autres. »

Main d’œuvre oblige

Vice-présidente duBreton, Line Breton a convenu que la démarche vise à sécuriser le personnel en place ou même recruter de la main-d’œuvre additionnelle. « La conciliation travail-famille a toujours été un enjeu majeur pour notre organisation. Pour duBreton, cette expérience pourrait être le début d’un déploiement de ce service dans les différentes régions où nous sommes présents ».

Des incitatifs pour ouvrir de nouveaux services accrédités accompagnent la mise en place du projet. Les responsables auront les mêmes avantages et seront régies par les mêmes obligations que celles œuvrant dans leur propre domicile, ajoute Mme Beaupré. « Tout le monde a de la difficulté à recruter. Avec une meilleure possibilité de conciliation travail-famille et la rétention ou attraction de la main d’œuvre, des entreprises situées dans de petites localités pourraient y trouver leur compte. J’espère que plusieurs autres responsables démontreront de l’intérêt et que de nombreuses entreprises suivront l’exemple de duBreton ».

Selon Mme Beaupré, le concept pourrait inspirer de plus petites municipalités à la recherche de services de garde dans leur milieu. « Présentement nous avons 457 enfants subventionnés sur une possibilité de 560. Nous travaillons afin que des nouvelles candidates ou candidats nous interpellent. Nous avons également neuf places dans un milieu accrédité, mais non subventionné à la demande de la responsable. Il y a malgré tout encore des besoins. »

Le bureau coordonnateur des Petits Pommiers supervise déjà des centres de la petite enfance à Saint-Isidore et à Scott. Mme Beaupré ajoute que d’autres annonces en matière de service de garde dans la région auront lieu bientôt. Le ministère de la Famille a toutefois déjà annoncé une installation additionnelle à Scott, une à Sainte-Hénédine et un projet était aussi piloté par la municipalité de Frampton.