Sainte-Marguerite: un rang à refaire

CIRCULATION. À l’image de bien des endroits où le printemps a des effets négatifs sur l’état du réseau routier, la municipalité de Sainte-Marguerite doit composer avec un secteur de son territoire où l’état de la chaussée est pitoyable.

La localité a dû restreindre une partie du rang St-Elzéar à la circulation locale, tellement la chaussée est devenue sinueuse et sillonnée, particulièrement au cours des dernières semaines. La chaussée est parsemée de roulières, ce qui empêche une circulation adéquate, même en camionnette, explique le maire de la localité, Claude Perreault qui observe des déformations importantes de la chaussée pendant toute l’année, mais particulièrement chaque printemps.

« C’est fini, ce chemin-là. Ça doit être refait. La portion touchée est de 1,8 kilomètre. On veut refaire à la fois la chaussée et corriger la pente de la côte à l’entrée du rang. On aimerait aussi l’asphalter aussi, sur une longueur de 2,66 kilomètres, ce qui nous permettrait d’étendre du sel l’hiver pour permettre aux véhicules de monter la côte en question », explique-t-il, ajoutant que le coût total du projet est évalué à 2 665 000 $ et que l’aide financière demandée se chiffrait à 1 865 500$.

La problématique avec laquelle doit composer le maire Perreault vient du fait que le rang est sous juridiction municipale. « Il est entièrement à Sainte-Marguerite. Habituellement, il y a un certain partage entre municipalités, mais ce n’est pas le cas ici. L’artère ne fait pas non plus partie des routes privilégiées par la MRC, lorsque les études avaient été faites, il y a quelques années. Le rang s’est dégradé beaucoup depuis. »

Une demande avait été adressée au ministère des Transports l’automne dernier, sauf que celle-ci n’a pas été retenue, une réponse négative ayant été adressée à la municipalité en décembre dernier. « Nous l’avions identifié comme priorité pour 2022. Nous avons besoin d’un programme qui nous permettrait de le faire. On travaille avec notre député pour trouver une solution. Est-ce qu’on pourrait bénéficier d’une aide d’urgence ? Je ne sais pas. »

M. Perreault mentionne que des appuis ont été demandés à différentes instances, utilisatrices du rang St-Elzéar, pour démontrer à quel point la situation actuelle est un irritant majeur. « Le service incendie, le transport scolaire, les transporteurs laitiers et les ambulanciers doivent nous produire une lettre, expliquant qu’ils ne peuvent offrir un service efficace dans la situation actuelle, en espérant que ça ajoute du poids à notre demande. »

La municipalité sait fort bien qu’une contribution du milieu sera nécessaire et elle se dit prête à faire sa part. Le maire aimerait également que cette situation soit régularisée avant la saison touristique, puisque la bleuetière Marland est située sur cette portion du territoire et l’endroit est devenu un endroit prisé avec le temps.