Un octogénaire et son bulldozer
VALLÉE-JONCTION. > Il conduit un bulldozer, il travaille 45 heures par semaine et… il aura 81 ans le 5 août.
« J’aime ça et je suis capable. La machine peut faire n’importe quelle sorte d’ouvrage! », est passionné Jean-Denis Giguère de Vallée-Jonction.
Plus précisément, il s’affaire au décapage d’un plan de gravier (séparer le mauvais du bon matériel) dans une gravière de la municipalité. Les contrats, qui se présentent à lui selon les besoins de l’entreprise, varient de 100 à 200 heures presque chaque année. « Le “bull” vient de Montréal et ça coûte 40 000 $ par mois louer ça. Il (son patron) ne met pas n’importe qui là-dessus. Il faut que ça fasse l’ouvrage! », a-t-il continué.
L’entente actuelle prendra fin le 26 juillet. « Le plus gros est fait », dit-il, se voyant déjà retourner aux commandes de l’engin l’année prochaine. « Je suis content quand il m’appelle. C’est un passe-temps pour moi. Tant que je suis capable, je vais revenir! », de lancer celui qui s’occupe également d’une terre à bois.
Par ailleurs, il a mentionné que travailler dans un bulldozer est de nos jours beaucoup plus facile que lorsqu’il a commencé. En effet, la cabine est désormais insonorisée et climatisée, tandis que le tout est très simple à manœuvrer. « Ça, c’est un Caterpillar D6T. […] J’en ai déjà conduit des bien plus gros que ça! », se souvient-il.
Au cours de sa carrière, Jean-Denis Giguère a notamment travaillé pour l’entreprise en bâtiment Verrocchio pendant 25 ans, en plus d’avoir enseigné la conduite du bulldozer pendant 30 ans au Centre national de conduite d’engins de chantier à Saint-Jean-Chrysostome.
Son employeur actuel, s’il désire conserver son anonymat, ne s’est toutefois pas gêné de dire que M. Giguère est le meilleur conducteur de bulldozer de la province depuis 40 ans.