Un nouvel outil pour améliorer la productivité

La réputation entrepreneuriale des Beaucerons n’est plus à faire. Souhaitant demeurer compétitives, des entreprises de la région viennent de se doter du logiciel Tileboard mis au point par la compagnie montréalaise Worximity.

En quelques mots, Tileboard permet aux gestionnaires et aux travailleurs dans les usines de suivre leur production en temps réel sur une tablette électronique. Ainsi, si une machine est à l’arrêt ou si elle ne produit pas à pleine capacité, un responsable peut réagir immédiatement plutôt que d’attendre un mémo ou un rapport de fin de journée (par exemple).

Le logiciel a été perfectionné pendant trois années par Yannick Desmarais, président fondateur de Worximity. Ingénieur manufacturier de formation, il avait effectué le même constat dans plusieurs entreprises: il n’existait pas d’outil permettant aux entrepreneurs de s’auto-améliorer. Aujourd’hui, son application compte une cinquantaine d’utilisateurs au Canada et aux États-Unis, dont trois en Nouvelle-Beauce (et bientôt trois autres).

« Les entreprises se sentent en retard par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde. Depuis six mois, on sent une volonté de faire mieux de la part des entrepreneurs », a-t-il soulevé, en mentionnant que ses clients connaissent entre 5 et 40 % (15 % en moyenne) de gains de productivité après un an d’utilisation. « C’est quand même énorme. Ça permet d’être plus compétitif pour éventuellement vendre de l’autre côté de la frontière! »

Sur le terrain

L’un des trois clients beaucerons est le Groupe Isolofoam de Sainte-Marie, qui utilise le logiciel depuis le mois de janvier pour une location de six mois (un investissement de quelques centaines de dollars mensuellement). À en croire les commentaires de ses responsables, Tileboard serait un allié de taille.

« Ça fait diminuer autant que possible les pertes de temps et ça mesure l’impact de l’avant versus le après », a commenté Maxime Lepoutre, coordonnateur qualité et amélioration continue pour Groupe Isolofoam. À son avis, l’application a déjà permis de faire quelques observations pratiques, qui mèneront à la réalisation d’actions concrètes dès la fin du mois d’avril. En fin de compte, M. Lepoutre s’attend à une diminution de 30 % du temps de mise en place de chaque production.

Daniel Imbeau, directeur ingénierie pour l’entreprise, ajoute que l’outil facilite beaucoup la gestion de l’entreprise, parce que les données recueillies ne sont pas questionnables. De plus, pour l’équipe de travail, ça signifie moins de rapports à remplir. « Tous les êtres humains aiment ça quand on leur simplifie la vie! »

Il faut rappeler qu’au gala des Perséides 2015 de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, Groupe Isolofoam avait remporté le prix dans la catégorie « Technologie et innovation ». Quant aux autres utilisateurs de Tileboard de la région, il s’agit des entreprises Vachon de Sainte-Marie et Portes Baillargeon/ Masonite de Saint-Éphrem.

 

Il est possible d’en savoir davantage à propos du nouvel outil en visitant le www.worximity.com.