Un nouveau réseau pour mettre en place des projets entrepreneuriaux

AFFAIRES. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) estiment que la mise sur pied de 18 pôles régionaux d’innovation représente une réponse à un besoin maintes fois exprimé de mieux structurer l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat.

L’annonce a été faite le mardi 6 février dernier par le premier ministre Philippe Couillard, ainsi que le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette.

Ces pôles régionaux pourront constituer des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité, l’innovation, la collaboration et doivent arriver à accompagner les entrepreneurs vers la commercialisation.

Selon la FCCQ, les chambres de commerce sont les porte-parole des gens d’affaires partout au Québec et pourront, à ce titre, contribuer au succès de ces pôles d’innovation.  La FCCQ et la CCINB appuient également la volonté du gouvernement de doter les régions qui présenteront des projets structurants de pôles d’espaces de travail partagés qui permettront l’émergence d’actions créatives.

« L’annonce est intéressante puisqu’elle s’appuie sur des expériences structurantes visant notamment à initier, à la grandeur du Québec, le développement de projets en innovation, en partenariat avec le milieu régional. L’une des planches de salut des régions passe certainement par le branchement sur le monde, l’attraction de talent et la capacité à garder les jeunes dans leur environnement », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

À son avis, pour que ces 18 pôles puissent avoir des retombées positives dans l’ensemble du territoire, il sera nécessaire que le réseau assure des liens étroits entre les différentes régions. « Il faut à la fin que les meilleurs projets structurants soient retenus, qu’ils répondent à un besoin ayant des perspectives d’avenir et que ceux-ci soient soutenus dans le temps, pas seulement par l’État, mais également par la communauté », de conclure M. Forget.

« La création d’un pôle d’innovation dans notre région est l’occasion pour notre organisation, mais aussi pour les Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, d’y occuper une place déterminante, permettant de contribuer au développement de nos communautés d’affaires et de soutenir des entrepreneurs d’ici. C’est un beau projet inspirant pour notre région qui mérite réflexion », a affirmé François Lehouillier, président de la CCINB.