Un homard orange dans le Centre-du-Québec
DRUMMONDVILLE. Sur huit millions de savoureux crustacés, environ un seul homard est orange. Un IGA de la région a récemment tiré le numéro gagnant. Et le phénomène ne sera vraisemblablement pas consommé.
Malgré les apparences, le homard orange retrouvé par un employé du IGA dans une caisse remplie de ces crustacés n’était pas cuit! Bien vivant, le homard en question a plutôt subi une mutation génétique.
Ce type de homard est très rare, puisqu’il en existe environ un sur huit millions. Il est d’ailleurs plus rare de découvrir un homard orange, qu’un homard bleu!
«L’employé qui l’a découvert pensait à la base que c’était un homard cuit et que c’était une blague du fournisseur», affirme la gérante de la poissonnerie du IGA du boulevard Saint-Joseph, Sylvie Pitre.
Selon cette dernière, il n’a jamais été question de le manger par la suite, étant donné sa rareté.
Présent dans l’établissement depuis plus d’un mois, le homard orange se bat toujours férocement lorsqu’il est sorti de l’eau.
«Nous ne nourrissons jamais les homards ici, puisqu’ils ne restent jamais bien longtemps. Normalement, un homard qui serait resté aussi longtemps sans nourriture serait beaucoup plus faible, mais lui il se bat encore lorsqu’on le sort», enchaîne Mme Pitre.
Seul dans son aquarium, le crustacé donne généralement l’impression aux clients de l’épicerie qu’il est cuit. Les employés leur expliquent ensuite qu’il s’agit d’un spécimen rare.
«Nous allons appeler mercredi des zoos ou des aquariums qui seraient intéressés à l’avoir, puisque nous ne voulons pas qu’il se fasse manger», termine la gérante.
Un homard orange avait été découvert du côté de Shawinigan au début de l’été.
– Alexandre Faucher, L’Express de Drummondville