Un élevage plutôt particulier!

Les milliers de visiteurs de la 51e Exposition agricole de Saint-Honoré de Shenley ont l’occasion de découvrir des éleveurs hors de l’ordinaire dont Frédéric Carrier de Saint-Côme-Linière. Le responsable du carrefour d’animaux exotiques cette année y présente notamment les petits «cochongliers» soit un croisement entre le cochon et le sanglier.

Ces lardons attirent l’attention des visiteurs en raison de leurs couleurs variées. «Ils ont le nez plus long comme le sanglier, et sont plus sauvages qu’un cochon ordinaire. Tel que certains ont pu voir à la Semaine verte, les muscles de la fesse peuvent avoir à la fois une viande rosée comme le porc et rouge comme le sanglier. Je vais certainement essayer de développer un marché ici», confirme l’éleveur de 38 ans qui a pu vendre quelques bêtes depuis son arrivée à l’Exposition.

Cet ancien travailleur de la construction s’est établi à Saint-Côme-Linière il y a près de trois ans pour y démarrer un élevage de bisons. Depuis cette période, il possède 150 têtes de plusieurs autres espèces que ses bisons ou ses cochongliers. Au carrefour exotique, on peut y retrouver des moutons, des lapins, des pintades importées d’Afrique du Sud, des dindes et ainsi que son âne surnommé Henri.

Par le passé, il a aussi eu des daims et des émeus, mais pour l’instant il désire se concentrer sur l’élevage de bisons. Il ne vit pas totalement des fruits de ses élevages. M. Carrier est aussi ouvrier agricole chez un autre producteur du coin. «J’espère pouvoir en vivre, c’est certain. C’est long et plus difficile que je croyais faire un élevage de bisons. Les premières portées n’ont pas lieu avant trois ans», rapporte M. Carrier.