Un autre succès de foule

ÉVÉNEMENT. L’Accélération de camion de Saint-Joseph a encore une fois connu un succès incontestable lors du dernier week-end de la Fête du Travail, avec plusieurs milliers de spectateurs massés le long du parcours le samedi et le dimanche.

L’organisation est toujours à compiler les données de cette 18e édition, mais le promoteur, Benoit Gagné confirme que l’achalandage a encore une fois été à la hauteur et s’attend à une édition profitable encore une fois.

Plus d’une soixantaine de camions, certains de la région, mais plusieurs des Maritimes, de l’Ontario et même des États-Unis, ont participé au volet compétition cette année. Parmi les visiteurs, on notait même la présence de gens en provenance de l’Europe.

Si le bilan complet est encore difficile à établir et malgré un achalandage à la hauteur, M. Gagné remarque toutefois que le contexte économique actuel semble atteindre un peu tout le monde. Selon ce qu’il a observé pendant le week-end, les ventes de boissons et l’achalandage aux kiosques ont connu une baisse. « Ça a baissé bizarrement, mais en même temps, ce n’est pas surprenant. On savait que ça se produirait un moment ou l’autre. Les gens étaient présents, mais ont décidé d’économiser un peu possiblement. Il n’y a pas que les courses dans la vie. L’épicerie, l’école et le sport des enfants ou autres. Les responsables des kiosques de restauration ont aussi observé la même chose. Ils ont fait de bonnes affaires, mais en deçà de l’année dernière. »

Son équipe de bénévoles et de partenaires a encore une fois livré la marchandise, selon lui. « J’ai encore ma gang, ça fait des années. Quelques personnes ont choisi de se retirer et on a pu les remplacer par d’autres. Tout le monde a fait un travail merveilleux et connait son rôle, ce qui facilite le déroulement du week-end. La Ville de Saint-Joseph a aussi aidé grandement, particulièrement avec une situation touchant les campings en milieu de semaine. Tout le monde collabore, ce qui fait un peu le succès de tout ça. »

Un malheureux accident est toutefois venu perturber le déroulement des courses dimanche matin, l’organisation et les compétiteurs continuent d’envoyer des ondes positives à la personne impliquée et son entourage. Sur le sujet, Benoit Gagné dit déplorer que des incidents surviennent et réitère que c’est pourquoi plusieurs mesures sont en place pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l’activité. « Ce n’est pas pour rien qu’on demande aux gens de respecter certaines consignes et de respecter les grillages et les règles de sécurité en place. On reçoit beaucoup de monde à Saint-Joseph pendant le week-end et on souhaite que tout soit à la hauteur. C’est pourquoi on prend des notes et on cherche à s’améliorer encore, même après 18 ans. »