Un arboretum à Sainte-Marie
ENVIRONNEMENT. La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) annonce la plantation d’un arboretum à Sainte-Marie afin de souligner ses 30 ans d’existence.
Situé en plaine inondable, le long de la rue Notre-Dame Nord, près du Parc nature du Domaine Taschereau, cet arboretum regroupera une collection de 60 arbres composée de 30 espèces différentes pour représenter les 30 ans de SAMAR et de 30 autres pour les générations futures.
« Ce sera un lieu unique à Sainte-Marie et dans la région. Ce sera surtout un site éducatif, de démonstration et de détente qui souligne l’importance des arbres et de la biodiversité pour notre environnement et notre bien-être. La plupart des espèces que l’on pourra y observer se retrouvent également sur le territoire de la Ville », a fait savoir la présidente de SAMAR, Hélène Moore.
« Depuis 30 ans, SAMAR contribue à valoriser les espaces verts de notre territoire et l’aménagement de cet arboretum sera un bel exemple de leur savoir-faire ainsi que du souci qu’elle porte à l’environnement. Ce projet s’harmonisera merveilleusement au Domaine Taschereau – Parc nature et saura, au fil des saisons », estime le maire Gaétan Vachon.
Samar est un organisme sans but lucratif dont la mission est de doter Sainte-Marie d’un environnement arboricole et floristique et se compose d’une équipe permanente soutenue et gérer par un groupe de bénévoles.