Trop d’alarmes incendie non fondées
SÉCURITÉ. Les Services de sécurité incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont répondu à 541 appels sur le territoire en 2022, comparativement à 549 en 2021 et à 545 en 2020.
Si la plupart des catégories d’appels (feux de bâtiments agricoles, d’industrie et de résidence) ont connu une diminution par rapport aux dernières années, celle des alarmes incendie a connu une forte hausse, atteignant 160 appels pour 2022, une première en près de 15 ans. Or, un grand nombre de ces appels étaient non fondés, c’est-à- dire que l’alarme incendie a été déclenchée sans véritable raison et les pompiers ont tout de même dû se rendre sur place.
La situation n’est pas nouvelle, indique Antoine Sévigny, directeur du Service de sécurité incendie à la MRC. « On en avait eu 120 appels non fondés en 2020, pour une moyenne d’environ 130 annuellement. Il y a de plus en plus de systèmes d’alarme automatiques dans des bâtiments résidentiels ou résidentiels. Lorsque ces alarmes se déclenchent, elles envoient un signal à leur compagnie qui contacte ensuite le service de répartition. Si certaines sont fondées, plusieurs ne le sont pas. »
Selon M. Sévigny, différentes raisons peuvent expliquer ces alarmes non fondées. Installation inappropriée du système d’alarme incendie, défaut de son fonctionnement, négligence de son entretien ou manipulation inadéquate en sont quelques-unes. « Un mauvais code ou des travaux dans le bâtiment qui occasionnent de la poussière ou de la fumée peuvent aussi expliquer la chose. »
Bonne nouvelle dans les statistiques toutefois, le nombre d’appels fondés est en diminution, signe que la prévention semble avoir des effets positifs. Ces effets sont toutefois atténués par les sorties inutiles. « On se doit tout de même de les considérer légitimes au départ et de déployer une certaine force de frappe jusqu’à preuve du contraire. Quand on déploie des équipes, ça entraine des frais pour les municipalités pour les salaires, l’essence, etc. De bons montants sont consacrés et qui sont gaspillés pour des appels qui pourraient être évités », ajoute M. Sévigny.
Pour éviter des déplacements inutiles et coûteux des services de sécurité incendie des municipalités, le service de prévention de la MRC rappellera dans les prochains mois les grandes règles pour réduire les déclenchements inutiles des alarmes incendie. « Une bonne proportion de ces appels proviennent des entreprises, alors il y aura une sensibilisation qui sera faite. On tentera également de rejoindre les citoyens pour les rejoindre aussi. On ne sait pas encore quelle forme cela va prendre, mais on va aussi tenter d’expliquer les impacts reliés à ça. »
Alarmes automatiques en Nouvelle-Beauce
2022 : 160
2019 : 152
2020 : 119
2019 : 157
2018 : 148
2017 : 136
2016 : 122
2015 : 103
2014 : 115