Transport collectif de Beauce s’enrichit de 180 000 $

Transport collectif de Beauce vient de s’enrichir de 180 000 $ grâce à une subvention qui lui permettra d’initier de nouveaux projets sur le territoire de la MRC Robert-Cliche.

En huit ans, souligne son directeur général, Pierrot Lagueux, cette aide financière représente un sommet dans l’histoire de l’organisme.C’est l’appui le plus important jamais reçu de la part du ministère des Transports. En temps normal, la subvention annuelle octroyée oscille autour de 100 000 $. Ce sont les montants qui ont été respectivement accordés en 2013 et 2014.

Ce bonus, ajoute M. Lagueux, s’explique par le fait que le nombre de déplacements en transport collectif à l’intérieur de la MRC Robert-Cliche  a dépassé les 20 000 au cours de la dernière année. En effet, les sommes d’argent attribuées varient en fonction du nombre de transports. Le montant alloué tient compte également de la participation du milieu (usagers et MRC).

Des projets à tester

Avec 80 000 $ de plus dans ses coffres, Transport collectif entend développer de nouveaux services qui ont été identifiés dans une récente étude de marché. À Saint-Séverin et Saint-Odilon, on veut implanter un système de taxi devant permettre aux gens d’avoir accès à des services. Ceux qui sont le plus en demande se rapportent à l’épicerie et aux soins de santé.

Aussi, Transport collectif entend instaurer un projet-pilote de taxi-bus à l’intérieur des villes de Beauceville et de Saint-Joseph. Ce service profiterait surtout aux personnes seules, aînées et à faible revenu. On entend l’offrir les jeudis ainsi que les samedis, jours qui correspondent davantage aux besoins des éventuels usagers pour s’acquitter de leurs commissions.

Un premier essai devrait être fait la semaine prochaine, soit le mercredi 16 septembre. La journée sera baptisée comme suit : Défi sans auto.

Les deux projets, poursuit M. Lagueux, seront mis à l’essai pour une période de six mois. C’est qu’en milieu rural, on ne sait jamais comment ils fonctionneront et de quelle façon on doit les ajuster.

Autres services

Depuis 2007, l’organisme a développé différents services comme le transport des personnes qui doivent se rendre dans trois centres hospitaliers de la région Chaudière-Appalaches ou qui veulent participer à des activités de loisirs. Des navettes ont aussi été mises en place dans le cadre d’événements à grand déploiement.

Il faut dire qu’au nombre des 20 000 déplacements et plus recensés l’an dernier, ceux effectués lors de la Fête du travail et du spectacle de musique en plein air à Saint-Joseph ont largement contribué à atteindre ce chiffre. En effet, ils représentent quelque 10 000 transports.