Tout doit être prêt pour le 15 octobre

À compter du 15 octobre prochain, le Service de police de Sainte-Marie cédera sa place à la Sûreté du Québec (SQ). En attendant le changement d’organisation, la Ville doit s’assurer que les procédures et infrastructures soient en ordre.

À la séance ordinaire du conseil municipal du 8 juin dernier, les élus mariverains ont d’abord présenté un règlement d’emprunt afin d’obtenir un montant de 1 000 000 $. Tel que l’a expliqué le maire Gaétan Vachon, une approbation pour une dépense municipale prend trois mois à obtenir. Ce règlement qualifié de « parapluie » permettrait donc d’avoir à portée de main les fonds nécessaires pour rénover le poste de police, en attendant que la SQ se présente et rembourse la note.

Comme premier investissement est prévu le réaménagement du bâtiment. Le mandat en architecture a été confié à Architectes Odette Roy & Isabelle Jacques pour la somme de 21 700 $ (plus taxes), et celui pour les services d’ingénierie mécanique et électrique a été offert à SNC-Lavalin pour 12 000 $ (plus taxes). Les chiffres mentionnés n’incluent pas le coût pour la surveillance des travaux.

« Là, ça pousse! Il faut passer les résolutions pour accélérer le processus. On pédale et on essaye de livrer pour le 15 octobre », a déclaré M. le maire.

La séance du conseil a aussi permis de confirmer une entente entre la Ville et le ministère de la Justice du Québec. Celle-ci précise que certaines infractions pénales pourront encore être traitées devant la Cour municipale de Sainte-Marie, lorsque la SQ sera opérationnelle.