Touche spéciale pour les chambres de fin de vie

SANTÉ.  > La Fondation Santé Beauce-Etchemin et ses partenaires ont mis l’accent sur l’humanisme, après la relocalisation des deux chambres de fin de vie à l’Hôpital de Saint-Georges.

Maintenant situées sur l’étage de la médecine, les chambres donnent accès à un salon-dînette avec tables et fauteuils afin de répondre aux membres de la famille accompagnant un être cher en fin de vie.

«Comme le stipule la loi concernant les soins de fin de vie, adoptée depuis un peu plus de deux ans, c’est aussi ici que les personnes ayant recours à l’aide médicale à mourir seront accueillies», précise Christine Fecteau, chef de l’unité de médecine.

Sensible à la souffrance ressentie lors des derniers instants de vie d’une personne et du soutien aux proches, l’artiste peintre aquarelliste Sophie Ruel a fait don de quelques œuvres pour agrémenter les lieux.

«Mon but est simplement de donner du réconfort avec des toiles inspirant le calme, la lumière, la sérénité et l’espoir malgré tout», dit celle-ci.

Luce Dallaire, directrice de la Fondation Santé Beauce-Etchemin, précise que l’Association des bénévoles de l’hôpital, la succession Alice et Patrick Rouillard ainsi que Sophie Ruel se sont mobilisées pour souscrire, avec la Fondation, à un montant de 8250 $ pour l’aménagement de ces espaces.

«À l’hôpital, il y a la vie, la maladie à apprivoiser et parfois, la mort à affronter. Dans ces moments fragiles d’une rare intensité, y a-t-il plus important que de pouvoir partager et faire place, en toute intimité et simplicité, à l’amour et à la paix avec les siens ?», affirme Mme Dallaire.