Top 5 des causes qui vous tiennent (pas vraiment) à cœur en janvier
INUSITÉS. Le premier du mois lance bien souvent le début de mois thématiques des plus diversifiées. Souvent méconnues, parfois farfelues, les différentes causes soulignées peuvent avoir de quoi faire sourire. Voici le top 5 pour janvier.
1. Année des légumineuses
Après l’année des sols en 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) commence en grand l’année 2016 avec un nouvel aliment à l’honneur: les légumineuses. Plantes récoltées pour les graines sèches de leurs gousses, ces petits aliments font partie prenante de la chaîne alimentaire des hommes et des animaux, notamment pour leur bon apport en protéines. L’AIL 2016 (sans mauvais jeu de mots) souhaite sensibiliser la population aux bienfaits de cette culture.
2. Journée du domaine public
Le Premier de l’an marque non seulement le début d’une nouvelle année, mais aussi l’arrivée de nombreuses œuvres dans le domaine public. Soixante-dix ans après la mort d’un artiste, ses œuvres deviennent publiques et donc accessibles à qui veut bien les consulter. Cette année, les œuvres des auteurs décédés en 1945 font leur entrée, dont le controversé ouvrage <@Ri>Mein Kampf<@$p> d’Adolph Hitler et le journal d’Anne Franck. Ironiquement, le 1er janvier est aussi la journée mondiale de la Paix.
3. Journée du braille
En plus de la journée mondiale des malvoyants le 4 octobre, on a cru bon inaugurer une journée mondiale pour leur alphabet, le braille. Inventé par le Français Louis Braille vers 1825, ce système de petits points comporte 64 symboles qui représentent lettres, chiffres, symboles et accents. Vous y penserez à votre prochaine visite dans un ascenseur ou des toilettes publiques!
4. Journée de la cuisine italienne
Pizzas, pâtes, gelatos, escalopes… Tant de diversité! Mais la journée mondiale de la cuisine italienne vient poser une question: connaît-on vraiment la véritable cuisine italienne? Adoptée à la grandeur du globe, la cuisine italienne a été bafouée, selon le regroupement de chefs italiens qui ont mis en place cette journée mondiale. C’est l’occasion pour elle de retrouver ses lettres de noblesse!
5. Journée des câlins
On jugeait que janvier manquait de chaleur humaine, et avait même des aspects déprimants lorsqu’on a décidé d’inaugurer la journée mondiale des câlins le 21 janvier. Celle-ci aurait d’abord été inaugurée aux États-Unis en 1986 par le révérend Kevin Zaborney, qui conférait à cet acte d’affection des vertus pour la santé physique et mentale. Depuis, elle s’est répandue un peu partout dans le monde, comme les fameux «câlins gratuits» qui en découlent. Alors, allez-y, enlacez-vous!