Téléphonie cellulaire: Frampton souhaite que ça bouge

COMMUNICATIONS. La municipalité de Frampton souhaite que ses citoyens et ses visiteurs aient accès rapidement à une desserte cellulaire efficace, chose qui tarde à se matérialiser.

La municipalité a d’ailleurs débuté une offensive il y a deux semaines, en envoyant des enveloppes à 600 de ses citoyens à l’intérieur desquelles se trouvait une résolution adoptée par le conseil municipal à signer et qui devait être acheminée au CRTC. Le maire de la localité, Jean Audet, estime qu’il est temps de montrer les dents, autant pour la population locale que les gens de l’extérieur.

« Nous avons beaucoup d’achalandage touristique et les gens ont de la difficulté à se diriger avec les GPS, notamment. Avec le Miller Zoo, Frampton Brasse, le club de golf et le reste, nous sommes la localité qui aurait contribué le plus, touristiquement, dans l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches cet été, selon ce que l’on nous dit. »

Ainsi, la résolution a été acheminée aux citoyens, de même qu’une enveloppe préaffranchie invitant les gens à la poster. « On porte plainte et on demande au CRTC d’intervenir pour avoir un signal adéquat. On soulève aussi que Telus vend des cellulaires à des gens de Frampton, au même prix qu’ailleurs, alors que nous n’avons pas de couverture cellulaire digne de ce nom. On espère que ça fera réagir quelqu’un. »

Topographie et population

Le maire Audet ajoute que les raisons évoquées pour éviter de desservir son territoire sont périmées. « Assez, c’est assez. Ça fait plusieurs années qu’on fait des pressions sur Telus pour que les choses progressent. Frampton, nous sommes dans un trou. J’avais fait des démarches auprès de Telus et mon prédécesseur, Jacques Soucy, avait fait de même. Les arguments que l’on nous a toujours servis sont ceux de la topographie et la faible densité de population. Parait-il que Telus n’a jamais fait de demande pour le territoire de Frampton, ce qui est inacceptable, si c’est le cas. »

M. Audet avoue qu’une récente annonce d’une aide financière de 21 M$ à Sogetel et Telus, pour un investissement dans les MRC de Montmagny et L’Islet l’a fait réagir. La multinationale recevra 2,58 M$ pour améliorer la situation Saint-Paul-de-Montminy, Lac-Frontière, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Adalbert, Saint-Pamphile et Saint-Marcel.

« À deux municipalités, Sainte-Lucie de Beauregard et Lac-Frontière, on parle d’une population de 475 personnes et ce sont des endroits où la topographie est similaire à la nôtre. Alors, nous avons décidé de faire quelque chose. À date, les résidents répondent très bien à notre initiative. »

Le maire Audet ajoute avoir déjà cherché à savoir combien coûterait l’installation d’une antenne cellulaire sur son territoire et évoqué que la municipalité pourrait s’impliquer financièrement dans une telle initiative. « C’est bien difficile de connaitre un tel coût. On a affiché nos couleurs, mais malgré cela, nous n’avons pas eu d’ouverture. On a même offert d’installer de l’équipement dans le clocher de l’église, comme à Saint-Malachie, mais aucune volonté. On nous dit que nous sommes une priorité. Ça fait longtemps que nous sommes une priorité », se désole-t-il.

M. Audet voit d’un bon œil l’initiative d’un député de la Coalition Avenir Québec, Gilles Bélanger de la circonscription d’Orford, qui a forcé son chef et premier ministre du Québec, François Legault, a réitéré sa promesse électorale de compléter le réseau cellulaire. « Ces grandes compagnies font beaucoup d’argent et dépenses très peu dans les petites communautés. Le gouvernement a fait des promesses et déjà appuyé des fournisseurs dans le passé, alors souhaitons que ça bouge. »