Surplus de 630 000 $ à la MRC Robert-Cliche

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Surplus de 630 000 $ à la MRC Robert-Cliche
L'édifice de la MRC Robert-Cliche à Beauceville. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

MUNICIPAL. La MRC Robert-Cliche a dégagé un surplus budgétaire de 631 230 $ en 2021. Le résultat a été dévoilé publiquement par le biais d’un communiqué de presse le 25 juillet.

Ainsi, la MRC a terminé son année financière avec des revenus de 7 665 890 $ et des dépenses de 7 034 660 $. Pour le préfet, Jonathan V. Bolduc, ces résultats démontrent que l’entité se porte bien financièrement. « Notre conseil des maires a pour vision de se partager des services au meilleur coût pour nos municipalités. Ces résultats témoignent non seulement d’une planification appropriée, mais aussi de l’esprit de collaboration de notre personnel dévoué », commente-t-il.

La MRC précise également qu’elle a reçu une somme de 726 000 $ du gouvernement du Québec pour la modernisation de ses bâtiments et que l’argent a servi à cette fin.

Écocentre et piste cyclable

L’écocentre et la piste cyclable sont deux dossiers qui ont occupé beaucoup de temps lors des conseils. La MRC prévoit d’ailleurs une révision complète de l’écocentre devant la hausse des coûts de son sous-traitant qu’elle qualifie de faramineuse.

Un atelier de travail est d’ailleurs dédié à cette tâche. Celui-ci sera lancé vers la fin du mois d’août. Un appel d’offres pourra ensuite être lancé. « Nous voulons voir profiter de l’occasion pour voir ce qui peut être fait pour rapprocher des citoyens les points de collecte de certaines matières », résume M. Bolduc.

Ce dernier donne en exemple la situation à Saint-Victor où l’on retrouve déjà des points de collecte pour les appareils électroniques usagés, ainsi que pour les feuilles mortes et le gazon. « Nous allons voir comment nous pouvons étendre ça à plus de matières récupérables selon les possibilités et les besoins de chaque municipalité de la MRC », ajoute celui qui est aussi maire de Saint-Victor.

Pour ce qui est de la piste cyclable, elle en est à sa dernière phase majeure, soit le tronçon de quatre kilomètres entre la rivière Calway à Saint-Joseph et la sortie nord de Beauceville, près de Beauce Auto. La MRC indique que les travaux sont déjà commencés et devraient se terminer d’ici le 30 septembre.

Une demande d’aide financière a également été déposée pour la réalisation de la traverse de la route 173 près des Rapides-du-Diable. De plus, la MRC négocie actuellement avec le ministère des Transports pour réparer « durablement et au meilleur coût », la piste cyclable dans ce secteur.

Finalement, rappelons que la MRC Robert-Cliche a annoncé qu’elle changera de nom pour devenir la MRC Beauce-Centre. L’information doit être diffusée dans la Gazette officielle du Québec pour que ce changement soit effectif, ce qui n’avait pas encore eu lieu lors de la rédaction de cet article, mais qui devrait l’être dans les prochains jours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires