SQ à Sainte-Marie: intégration réussie!

Dans quelques jours, soit le 16 octobre, ça fera un an que la Sûreté du Québec (SQ) a pris le relai de la Sûreté municipale à Sainte-Marie. Depuis, à la Ville comme au sein de l’organisation, on est d’avis que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

« C’est un beau mariage. On ne voit pas de distinction avec les anciens de la SQ d’un côté et ceux de la Sûreté municipale de l’autre. Tout le monde s’est bien confondu », a en effet prononcé le Lieutenant Martin Tremblay du poste de la MRC de La Nouvelle-Beauce. En ce qui le concerne, depuis le jour de l’assermentation des 20 policiers mariverains, la présence policière sur le territoire n’a été qu’accrue, avec davantage d’effectifs et un plus grand nombre de véhicules sur la route. « On en a eu plus que le client en demande! », a lancé à la blague Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, tout aussi satisfait de la douceur et du professionnalisme avec lesquels le transfert a été réalisé.

Quelques ajustements

En plus de l’horaire de travail qui est passé de 12 h à 9 h par jour, M. Tremblay explique que l’écriture même des règlements a dû être repensée afin qu’elle soit adaptée à l’ensemble des 11 municipalités de la MRC. À titre d’exemple, la Sûreté municipale donnait un constat d’infraction à un individu après une troisième fausse alarme. À la SQ, le constat est remis dès le second appel fautif. Autre exemple, les stationnements ne posent que peu de problèmes ailleurs dans la MRC, mais ils sont régis par différentes normes et obligations à Sainte-Marie.

Ainsi, l’uniformisation de ladite règlementation devrait être complétée au cours des prochaines semaines. « On peut se péter les bretelles. À Saint-Georges, ça fait trois ans et il n’y a rien de fait, tandis qu’à Sainte-Marie, tout devrait être arrimé d’ici la fin de la première année! », d’ajouter M. le maire.

Concernant le retour tant attendu des policiers à Sainte-Marie, M. Tremblay devine que déménagement des bureaux de Scott devrait être réalisé avant la fin de cette année. Plus optimiste encore, le maire espère plutôt voir le poste de police reprendre ses activités d’ici la mi-novembre.

En ce qui a trait aux économies promises pour la Ville de Sainte-Marie, les chiffres officiels devraient être connus au cours du mois de novembre (lors du dévoilement du budget). Malgré tout, Gaétan Vachon devine déjà économies majeures pour ses concitoyens.