Vachon à Sainte-Marie: un centenaire éclatant

ANNIVERSAIRE. La Boulangerie Vachon est un incontournable dans le décor de Sainte-Marie et l’entreprise tenait à souligner ses 100 ans de fondation en 2023. La journée du 25 août dernier a été le point culminant d’une année de célébrations, alors qu’une programmation avait été préparée pour l’occasion.

Le temps maussade de la journée aurait pu en décevoir plusieurs, sauf que l’activité a réuni tous les objectifs visés au début, soit de souligner le passé, célébrer le présent et préparer l’avenir, estime Valérie Huot, directrice de l’usine à Sainte-Marie.

« 100 ans, ça marque comme chiffre. On dit souvent que les gens de la Beauce sont chaleureux. Une journée comme celle que l’on a eue le 25 août l’a prouvé. Les sourires étaient nombreux chez nos collaborateurs et, malgré la grisaille, nous avons réussi à nous faire une belle journée. Le temps s’est ensuite dégagé pour la portion des feux d’artifice. Je pense qu’on a fait quelque chose qui était marquant pour nos gens », affirme-t-elle.

Ainsi, plus de 500 personnes se sont regroupées en après-midi pour assister à différentes activités, dont une conférence donnée par les gens de la Maison J. A. Vachon relatant les 100 ans de l’entreprise. En soirée, les estimations indiquent qu’entre 2 000 et 3 000 personnes ont circulé dans les rues de Sainte-Marie à la recherche d’un espace pour observer les feux d’artifice. 

Un producteur agricole de Sainte-Marie avait accepté que les artificiers s’installent chez lui pour le spectacle. « C’est possiblement beaucoup plus que ça puisqu’on pouvait voir les feux de loin. Comme le site était de l’autre côté de la rivière Chaudière, ça a produit un effet wow un peu partout dans la ville. Avec la rivière et le ciel clair, c’était parfait », estime Mme Huot. 

Raconter et souligner

Elle ajoute que l’activité du 100e a servi à raconter l’histoire de l’entreprise, mais aussi créer un moment où les employés ont pu prendre un moment pour s’arrêter et créer une empreinte qui demeurera dans le temps. « On voulait raconter et parler de nos bâtisseurs. La journée de vendredi était surtout dédiée à nos collaborateurs et nos équipes. La portion grand déploiement pouvait être faite avec nos emballages, mais le feu d’artifice a aussi été une façon de redonner à la communauté et à la Ville de Sainte-Marie qui nous supporte depuis toujours et permettre aux gens de se rassembler. » 

L’un des faits saillants de la journée a été un spectacle présenté par une artiste gardée secrète jusqu’à la toute fin, soit l’humoriste Christine Morency. « Nous avions gardé cela secret jusqu’à son arrivée sur scène et personne dans notre équipe n’était au courant, mis à part deux ou trois personnes, alors la surprise a été belle pour nos gens qui ont eu droit à un spectacle privé », souligne la directrice de l’usine.

L’événement a aussi permis à l’entreprise de souligner les 50 ans de service de deux personnes, Linda Bernard et Marcel Vachon, un moment qui a rejoint Mme Huot qui occupe la direction de l’usine depuis quelques mois à peine. « C’était un beau moment. Ces deux personnes, ça fait 100 ans de vie, quand même, et c’est aussi symbolique. Tous les échanges que j’ai pu avoir dans la journée m’ont nourri et m’aideront pour une longue période. »