Sondage positif, assemblée déçue

Ce sont des réponses somme toute positives qui ont été recueillies par le sondage de satisfaction réalisé auprès des citoyens de Saint-Lambert-de-Lauzon par la firme Léger entre le 27 juillet et le 4 août dernier. Les résultats ont été dévoilés au centre municipal le lundi 3 octobre devant une salle un brin cynique quant au caractère incomplet de l’étude.

L’objectif du sondage était de prendre le pouls de la population à propos de sa satisfaction à l’égard des services municipaux ainsi qu’à connaitre son opinion sur divers projets et enjeux de la ville. En remerciant chaleureusement les 300 répondants, François Barret, maire de Saint-Lambert, espère ainsi que son conseil et lui pourront choisir les investissements à prioriser dans les prochaines années.

Les résultats ont été présentés par Cynthia Darisse, directrice de recherche de la firme Léger. Brièvement, 78 % des Lambertins se disent satisfaits ou très satisfaits des services offerts par leur municipalité, surtout en ce qui a trait à la bibliothèque (avec une notre de 8 sur 10). La pire note revient aux pistes cyclables, avec un maigre 4,6 sur 10.

Aussi, 75 % des citoyens sont satisfaits des communications effectuées par la ville, 90 % souhaite que Saint-Lambert investisse autant ou encore davantage dans ses équipements récréatifs, et 96 % de la population croit que la ville sera autant sinon plus prospère dans cinq ans. « Vous êtes nettement plus optimiste qu’ailleurs », a commenté Mme Darisse. Par contre, uniquement 29 % des répondants recommanderaient aux gens de venir s’installer à Saint-Lambert, alors que la firme obtient généralement un pourcentage de 46 % à cette question (pour les villes de même dimension).

Au chapitre des investissements, le prolongement du sentier multifonctionnel entre le rang Saint-Aimé et la rue Bellevue, les pistes cyclables en bordure de route, les parcs de quartiers et les jeux d’eau pour les enfants sont les projets les plus populaires. Enfin, 31 % de la population serait prête à s’impliquer personnellement dans l’organisation d’activités. « Ça semble peu, mais 31 %, c’est pas mal de monde », a-t-elle rappelé.

Déception

À la période de questions, après avoir souligné sa surprise devant autant de satisfaction, une résidente a indiqué que tout un pan de la population a été oublié dans le sondage: les personnes âgées. « Il faut faire en sorte que les promoteurs se sentent les bienvenues. Il n’y a pas que les jeunes familles ici! », a-t-elle lancé. « Je suis bien d’accord, mais on ne peut pas s’approprier des pouvoirs que nous n’avons pas », de répondre M. le maire.

De retour au micro, la résidente a mentionné que toutes les municipalités sont aux prises avec les mêmes exigences et que les appuis soulevés par le conseil municipal sont « bien beaux sur papier, mais il faut préparer les infrastructures autour ». « Est-ce qu’il y aurait un moyen que ça grouille un peu plus? » a agité en ce sens un autre Lambertin. Encore une fois, M. Barret a affirmé avoir les mains liées dans ce dossier.

Bien que le sondage en ait fait mention, un autre point fortement discuté est celui de la sécurité pour les piétons et cyclistes, qui doivent partager la route avec des automobilistes nombreux et téméraires. « On en a vu des débarques! », de dire une résidente, en ajoutant qu’il est aussi très difficile pour les jeunes de se rendre en un morceau à leur centre des loisirs. « La piste cyclable, ça fait combien de temps qu’on en parle, 10 ans? », a questionné un dernier intervenant.

« Ça fait partie des dépenses qu’une municipalité devrait faire, mais en même temps, on ne peut pas tout faire. C’est important de faire des choix dans les dépenses. Avec le sondage, c’est clair que les gens la veulent », est ouvert François Barret, non sans spécifier que les discussions avec le ministère des Transports ne sont pas de tout repos.